Fabien Nury et Brüno – Tyler Cross

Par Yvantilleuil

Après l’excellent Atar Gull, Fabien Nury, Brüno et Laurence Croix proposent un second one-shot qui ravira les amateurs de polars noirs.

Les auteurs nous plongent dans l’Amérique des années 50, pour une histoire de gangsters transposé dans une ambiance western sur les bords du Rio Bravo. Le récit invite à suivre les pas (et les pensées) de Tyler Cross, un braqueur froid et calculateur qui doit dérober de la drogue à un caïd nommé Tony Scarfo. L’intrigue, finalement assez classique, reprend les ingrédients classiques du genre (le braquage qui tourne mal, un héros coincé dans un bled dirigé par une famille autoritaire, une femme fatale et quelques mafieux), mais est servie de mains de maître par ce trio parfaitement huilé.

L’histoire offre tout d’abord des personnages au caractère bien trempé auxquels Fabien Nury parvient à donner beaucoup d’épaisseur grâce à une psychologie soignée aux petits oignons. Il y a ensuite cette narration en voix-off qui accompagne brillamment les déconvenues du héros. Puis il y a ce découpage cinématographique en trois chapitres qui se font intelligemment écho, qui est une véritable réussite.

Visuellement, si tout le monde n’adhèrera pas au style si caractéristique de Brüno, il n’y a cependant rien à redire au niveau de l’efficacité, de la lisibilité et de l’ambiance. Notons à ce titre une nouvelle fois l’excellent travail de Laurence Croix à la colorisation.

Un excellent album que vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année, ainsi que dans mon Top du mois.

Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !