La dernière fois à mon travail :
Mon responsable com rentre dans mon bureau : est ce que tu pourrais envoyer un mail à C. pour le dossier ?
Moi : oui, oui pas de soucis
(en fond sonore, j’écoute Racine Carrée de Stromae)
Mon responsable : Mais ! Tu écoutes encore Stromae ? A chaque fois que je rentre dans ton bureau, il y a ses morceaux qui passent.
Moi : …hmmmm, oui c’est vrai, je l’écoute en boucle cet album.
Oui, vous l’aurez compris, je suis dingue du nouvel album de Stromae. Je l’écoute, le ré-écoute, le ré-ré-écoute.
Je dois dire que le coup de foudre n’a pas été immédiat avec ses chansons. Quand le succès d’"Alors on danse" issu de son premier album s’est propagé, j’ai été longtemps hermétique à ce morceau. J’ai fini par vraiment m’y intéresser en matant le clip, puis la chanson a fait un petit chemin dans ma tête et j’ai bien aimé.
Donc. Quand ces derniers mois, j’ai ouï dire que l’artiste revenait avec un nouvel album, je n’ai pas tout de suite prêté attention à cette news musicale. Puis je me suis prise le clip de Papaoutai en pleine tronche et cette chanson faite de rythmes africains mêlés à de la pop et entrecoupée de paroles évoquant l’absence du père, s’est imposée dans ma tête.
Et quand l’album est sorti, je me suis précipitée dessus. Je trouve toutes les chansons ouf. A chaque morceau, une histoire de vie et des sons différents. Il manie la langue française avec brio. On parlait de cet album et une collègue me disait qu’elle appréciait ses textes parce qu’il avait un don pour raconter des histoires qu’il n’avait pas forcément vécu personnellement. Je suis d’accord avec ça. Pour moi ce mec est un conteur de génie qui nous embarque à chaque chanson. Et puis sur une musique plutôt entraînante, il aborde des sujets pas toujours jojos.
J’avoue aussi que j’ai trouvé ses prestations live tops. J’ai eu d’ailleurs la chance de le voir pour un mini concert dans le cadre d’un enregistrement d’une émission télé. Il était impressionnant, à fond. Très sympathique et chaleureux avec le public, il a même fait monter des gens sur scène.
Voilà, donc si vous avez envie d’insuffler de la bonne sique à vos oreilles, si vous voulez danser seule devant votre glace ou en soirée avec les copains, si vous avez envie de réfléchir parce que des paroles de musique vous auront fait du bien. Ma foi, je vous conseille le nouveau Stromae.
Ne loupez pas ce talentueux jeune homme, ce serait dommage
Je vous laisse avec ce petit bijou de clip qu’est Papaoutai , la chanson, les chorés, les danseurs et Stromae, j’aime tout dans ce clip.