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Cette quatrième génération du CR-V est particulièrement bien reçue au Québec. Les ventes sont en constante progression malgré l’arrivée de concurrents doués et Honda est loin de s’en plaindre, évidemment! Le Honda CR-V a toujours su mettre en valeur son espace intérieur ainsi que sa versatilité, et cette génération ne fait pas exception.
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Quatre niveaux d’équipement composent la gamme CR-V 2013: LX, EX, EX-L et le luxueux Touring. Mon véhicule d’essai était le CR-V LX, modèle parfait pour tester les qualités intrinsèques du véhicule, tout en étant pas distrait par les gadgets électroniques.
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Le volant reprend le style Honda et plusieurs fonctions importantes y sont intégrés: système audio à gauche, régulateur de vitesse à droite et téléphone mains-libres en bas. Ces commandes sont très simples et faciles à utiliser. Il y a beaucoup d’espaces de rangement dans l’habitacle. Le coffre situé entre les deux sièges est de grandes dimensions et peut probablement contenir une tablette numérique. Honda y a placé les prises USB et AUX, ainsi qu’une prise 12 volts. Sous le levier de vitesses se trouvent les commutateurs de sièges chauffants, en équipement de série, au centre desquelles se trouve une autre prise 12 volts. Bien placée, elle ne vous enlèvera pas l’usage d’un porte-gobelet.
Au-dessus du levier de vitesses, les commandes de ventilation sont simples et faciles à utiliser. Deux molettes pour la vitesse du ventilateur et la température du jet d’air et des commutateurs pour choisir où diriger le jet d’air, le meilleur des deux mondes. Tout en haut de la console centrale, le système audio que Honda a réussi à moderniser. Dans la version LX essayée, il possède quatre haut-parleurs et une puissance de 160 watts. Si vous optez pour la version EX, on vous ajoutera deux haut-parleurs. Pour les versions plus huppées, on ajoute un caisson de graves et 200 watts de son pour un total de 360. Puisque le système installé dans le LX me suffisait, les autres systèmes devraient faire votre affaire également. La radio satellite est exclusive aux versions EX-L et Touring. Le système Bluetooth mains-libres a été amélioré. Lors du précédent essai d’un coupé Accord, il y a quelques années, je n’avais réussi à y brancher mon cellulaire qu’après trois jours de tentative. Cette fois-ci, ce fut très facile.
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Pas de chicane sous le capot, puisqu’il n’y a aucun choix à faire. L’unique moteur disponible est le quatre-cylindres de 2,4 litres produisant 185 chevaux à 7 000 tours/minute et 163 livres/pied à 4 400 tr/min. La seule transmission pouvant être boulonnée à ce moteur est automatique à cinq rapports. Même si vous croyez qu’il lui manque un rapport pour bien concurrencer les autres VUS, sachez que son fonctionnement est doux et sans reproche. Ironiquement, lorsque la catégorie des VUS compacts a été lancée au début des années 2000, plusieurs reprochaient à Honda de ne pas offrir de V6 sous le capot. Honda n’a jamais été dans cette direction et c’est maintenant la concurrence qui retire ses V6 de leurs VUS. Comme quoi il ne faut pas toujours critiquer les décisions des constructeurs!
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Lors de mon dernier essai du Honda CR-V, j’avais malheureusement eu maille à partir avec le système de navigation GPS. Par contre, en général, il n’y avait pas de critique majeure sur le CR-V de l’époque. Cette année, pas de GPS dans mon véhicule. Contre toute attente, Honda a réussi à améliorer le CR-V encore un peu. Le système pour abaisser la banquette arrière est génial et l’espace de chargement ne peut que vous satisfaire, tellement il est grand. Et ce qui me plaît, c’est que le modèle de base LX, celui essayé, possède un équipement relativement complet et intéressant qui inclut même les sièges et les miroirs chauffants. Si Honda pouvait seulement retirer ces roues d’acier et m’ajouter des essuie-glaces intermittents à vitesse variable (une économie de bouts de chandelles selon moi!), il serait pas mal à mon goût. Serait-il à votre goût? Telle est la question…
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Essai réalisé précédemment : Honda CR-V 2011
Conditions de l’essai
Réalisé du 2 au 8 juillet 2013.Météo: beaucoup de soleil, une journée de pluie, entre 17 et 33 ˚C.Modèle essayé : Honda CR-V LX AWD 2013Prix selon www.honda.ca (10 septembre 2013)(modèle 2014) :*** LX-2WD : 25 990 $*** EX-2WD : 29 190 $*** LX : 28 290 $*** EX : 31 290 $*** EX-L : 33 490 $*** Touring : 35 390 $Prix du modèle essayé : 28 140 $ + taxesDistance parcourue : 619,4 km (32 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :*** Ville : 9,2 L/100 km*** Route : 6,6 L/100 km*** Émissions de CO² : 3 588 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 8,4 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 1 950 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 200 tours/minuteVéhicule fourni par Honda Canada.Photos prises à Joliette, Québec