L’équipe de France peut remercier Franck Ribéry. Auteur d’un doublé ce mardi en Biélorussie, le milieu de terrain du Bayern Munich a grandement contribué au succès français (2-4). Trois points qui permettent aux hommes de Didier Deschamps de renouer avec la victoire et de valider leur ticket pour les matches de barrages du Mondial 2014.
Si la sélection tricolore s’est tirée mardi soir du piège tendu par la Biélorussie, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, elle le doit en grande partie à Franck Ribéry. Même diminué physiquement, l’ancien joueur de l’OM n’a jamais ménagé ses efforts durant cette rencontre et a logiquement été récompensé par un doublé salvateur. Deux buts, à chaque fois égalisateur, qui ont admirablement remis en selle une équipe de France pour le moins laborieuse. Le meilleur joueur Fifa de la saison a donc fait honneur à son statut en tirant littéralement son équipe sur le chemin du succès.
Un succès parachevé ce mardi par les réalisations de Samir Nasri, auteur d’un retour remarqué, et de Paul Pogba, dont l’apport dans l’entrejeu ne passe pas inaperçu. Avec cette victoire, on tentera d’oublier au plus vite la piètre prestation livrée par Hugo Lloris, fautif sur les deux buts de la Biélorussie. Mais qu’importe, les Bleus ont obtenu ce qu’ils étaient venus chercher, l’assurance d’au moins disputer les barrages de la Coupe du monde 2014.
Ribéry : « Je ne suis pas le sauveur »
Suffisant pour faire le bonheur de Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France. « C’est magique quand ça se passe bien. On n’a pas réussi à marquer en cinq matches, et là, on en mais 4 en une seule mi-temps. Ça doit nous servir de déclic, on a rempli notre contrat », a-t-il avancé au micro de TF1, à l’issue de la rencontre.
Même son de cloche pour l’homme fort de cette rencontre qui refuse néanmoins d’endosser le costume de héros. « J’ai marqué au bon moment, lorsque l’équipe de France en avait besoin, mais je ne suis pas le sauveur. On est surtout très heureux d’avoir fait une grosse deuxième période. Ça faisait un moment qu’on n’avait pas marqué. Ce soir, on en a mis quatre« , a analysé Franck Ribéry. Une performance qui pourrait bien le rapprocher du tant convoité Ballon d’Or.