Il est 19h, Tim Cook, patron d’Apple, entre en scène pour le traditionnel bilan chiffré qui, toujours, précède les annonces concrètes lors des fameux keynotes Apple. En cette rentrée, le satisfecit commence par revenir sur les concerts organisés à Londres dans le cadre de l’iTunes Festival, retransmis (contrairement à cette conférence) en vidéo en ligne dans plus de cent pays.
Très vite, l’attention revient à l’un des fers de lance de la stratégie d’Apple, le retail ou distribution de détail, avec un point sur l’une des dernières enseignes ouvertes, l’Apple Store de Stanford en Californie qui en dépit de sa petite taille accueillerait 2 000 clients par jour. De quoi participer à la vague des terminaux iOS, qui devraient s’être vendus à hauteur de 700 millions d’exemplaires dans le monde d’ici à fin septembre. De quoi, également, paver une voie royale à iOS 7, nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple, dont la version finale est annoncée comme imminente.
Tim Cook revient sur quelques-unes des nouveautés phare d’iOS 7, déjà développées en juin dernier lors de la conférence WWDC, avec le Control Center, les nouvelles notifications ou les améliorations apportées à l’assistant vocal Siri, désormais capable d’effectuer des recherches sur Twitter. Dans sa version finale, iOS réserve tout de même encore quelques surprises : sonneries inédites, filtres intégrés à l’application photo, etc., qui semblent avoir légèrement évolué depuis les premières versions d’évaluation datant de juin.
iOS 7 : version finale le 18 septembre
iOS 7 intègre également de façon native le service iTunes Radio, que Tim Cook présente comme le « meilleur moyen de découvrir de la nouvelle musique » et qui permet par ailleurs de créer ses radios personnalisées. La version finale du système sortira le 18 septembre pour iPhone 4 et modèles supérieurs, iPad 2 et versions ultérieures, iPad Mini et iPod Touch de 5e génération.
Tim Cook profite de l’occasion pour un rapide retour sur les versions mobiles des applications de la suite iWork, ainsi que iMovie et iPhoto, présentées comme la meilleure expression de ce que peut être un logiciel mobile… et annonce dans la foulée qu’elles seront désormais livrées gratuitement avec les nouveaux appareils iOS.
Place maintenant à l’iPhone, avec l’entrée en scène de Phil Schiller qui confirme qu’il sera bien question de deux designs différents. Le premier, sans surprise, est baptisé iPhone 5C. « Plus fun et plus coloré », il correspond bien aux nombreux visuels qui ont circulé ces derniers jours sur le Net.
iPhone 5C : les rumeurs disaient vrai
La coque et les côtés sont faits d’un seul tenant, sans jointure visible, en plastique polycarbonate. Plusieurs coloris sont au programme, choisis pour refléter l’esprit inauguré avec iOS 7. L’écran présente ici une diagonale de 4 pouces, avec un affichage Retina. On y retrouve le processeur A6 qui équipe l’iPhone 5, avec un capteur photo 8 mégapixels de type BSI. L’iPhone 5C est compatible 4G / LTE, embarque un contrôleur WiFi 802.11n ainsi que Bluetooth 4.0. En façade, Schiller évoque une nouvelle caméra Facetime dont le capteur serait d’une finesse sans précédent.
Aux Etats-Unis, son prix est fixé à 99 dollars pour la version 16 Go, 199 dollars pour le modèle 32 Go, mais avec un contrat opérateur supposant un engagement de deux ans. Une coque officielle, fine et ajourée, l’accompagne, vendue 29 dollars. Apple insiste sur le procédé de fabrication, qui ferait l’impasse sur les matériaux considérés comme toxiques, tout en garantissant un fini laqué de qualité. Par défaut, le fonds d’écran d’iOS 7 reflètera la couleur de la coque de l’iPhone 5C, qui sera décliné en bleu, vert, jaune, rose et blanc.