Syrie, ne pas tomber dans un piège

Publié le 10 septembre 2013 par Ps76

Alors que la pression internationale provoquée par La France et les Etats-Unis forçait la Russie a proposé une alternative à une riposte militaire, la France, prenant acte de la nouvelle donne, propose à son tour « une résolution contraignante qui prévoit le contrôle et le démantèlement des armes chimiques syriennes », a annoncé Laurent Fabius.

Le Ministre des Affaires Etrangères a, en effet, fait savoir que la France allait déposer un projet de résolution au Conseil de sécurité qui vise, clairement à « condamner le massacre du 21 août commis par le régime« .

Selon Laurent Fabius,  » la France proposera à ses partenaires un projet de résolution sous chapitre 7 » autorisant un recours à la force en cas de manquement aux obligations. Cela vise d’une part, à « clarifier » le programme syrien d’armes chimiques et d’autre part, placer Damas sous contrôle pour que un démantèlement. Cette résolution aurait pour but de « mettre en place un dispositif complet d’inspection et de contrôle de ses obligations sous l’égide de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ».

Le chapitre sept de la charte de l’ONU prévoit de recourir à la force si nécessaire pour faire respecter une résolution du Conseil de sécurité.

Accusé par les pays occidentaux d’avoir perpétré, le 21 août près de Damas, un massacre à l’arme chimique de plusieurs centaines de personnes, le régime de Bachar al-Assad n’est pas encore tiré d’affaires vis-à-vis d’éventuelles frappes militaires. Etats-Unis et France sont prêts à prendre au mot l’offre russe de neutraliser l’arsenal chimique syrien mais à condition d’obtenir des garanties et une résolution contraignante. La confiance ne règne pas.

«Une perche, il faut la saisir. Un piège, il ne faut pas tomber dedans.» a conclu Laurent Fabius qui exige «des engagements précis, rapides et vérifiables».