Le Parti socialiste s’associera mercredi 11 septembre 2013 aux cérémonies de commémoration du 40ème anniversaire de la mort du président Salvador Allende et du renversement du gouvernement d’unité populaire du Chili.
Des clichés historiques de Horacio Villalobos, ancien responsable des photographes pour l’agence EPA (European pressphoto agency) en France et photographe de presse pour l’agence CORBIS, seront exposés au siège du Parti socialiste, 10, rue de Solférino, à Paris.
Le 11 septembre 1973, Horacio Villalobos a rendez-vous avec le Président Allende à Santiago pour une série de photos devant accompagner une interview exclusive pour Time magazine.
Mais à sept heures du matin, le putsch a commencé et l’armée se dirige vers le Palais de la Moneda. Horacio Villalobos fait son reportage et lorsque Allende se penche à une fenêtre pour voir où sont les gardes du Palais présidentiel, il prend ce qui sera la dernière photo du Président vivant.
Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du Parti socialiste, participera à 18h30 à la cérémonie organisée place Salvador Allende, dans le 7ème arrondissement de Paris, à l’appel de l’association des anciens prisonniers politiques chiliens. Il y prendra la parole au nom des Socialistes français.