Soldats, combattre, tuer, mourir : Procès-verbaux de récits de soldats allemands

Publié le 11 septembre 2013 par Egea
  • Allemagne
  • guerre
  • Histoire
  • Livre

Un lecteur (fidèle, comme il se doit) d'égéa m'envoie cette fiche de lecture : je suis heureux de la publier, car elle devrait intéresser ceux d'entre vous passionnés par la 2GM. Merci donc à Romain Pascal de nous envoyer ce texte.

O. Kempf

Soldats, combattre, tuer, mourir : Procès-verbaux de récits de soldats allemands.

  • Sönke NEITZEL et Harald WELZER.
  • NRF Essais, Gallimard.
  • Avril 2013.
  • 619 pages.
  • Traduit de l'allemand par Olivier MANNONI.

Durant toute la seconde guerre mondiale, en complément des traditionnels interrogatoires auxquels étaient soumis tous les prisonniers de guerre, les services de renseignements anglais et américains ont écouté à leur insu, par le biais de microphones dissimulés dans les cellules de quelques camps spéciaux, les conversations de prisonniers de guerre allemands de tous grades, issus des différentes composantes de la Wehrmacht et dûment sélectionnés dès leur capture.

Officiers généraux ou sans grades, as de la Luftwaffe ou sous-marinier miraculés, Waffen-SS fanatiques ou opposants à l'idéologie nationale-socialiste, près de 15.000 soldats allemands prisonniers furent ainsi écoutés, enregistrés, étudiés.

Les auteurs de l'ouvrage sont les premiers à avoir eu accès aux procès-verbaux rédigés à l'issue de ces écoutes par les services de renseignements alliés et accessibles seulement depuis 1996. L'étude des dizaines de milliers de pages permet d'entrer de manière directe dans les conversations de ces soldats allemands et de les écouter aborder sans ambages et dans une franchise crue leur expérience de la guerre, leurs croyances, leurs perceptions des événements vécus mais aussi leur responsabilité dans les violences commises.

Ces documents sont une source unique et inédite car dénués des prismes déformants propres aux récits traditionnels de guerre écrits a posteriori, en toute conscience et à destination d'un lectorat particulier.

Ici, les soldats parlent entre eux, sans intention particulière et abordent tous les domaines : la violence sous toutes ses formes, les crimes de guerre, l'extermination, la foi et les doutes dans la victoire, dans le Fürher, l'idéologie, les valeurs militaires, le sentiment de l'inéluctable défaite, mais aussi la course aux médailles, la crainte et les peurs...

Le rappel préalable des cadres de références socio-psychologiques propres à l'armée du troisième Reich permet d'aborder à partir de grilles de lecture claire, la compréhension de ce que fut réellement la mentalité de la Wehrmacht et de ses soldats.

Cet ouvrage est une plongée brutale, sans apprêt, au cœur de la seconde guerre mondiale. Sa lecture est indispensable dès lors que l'on s'intéresse à ce conflit dantesque ou plus généralement à l'état d'esprit du combattant.

Romain PASCAL (95-98)