le printemps de teheran
Pour une fois je ne ferais ni introduction, ni même de synopsis. Le printemps de Téhéran est un documentaire Iranien qui nous plonge sur la révolte des jeunes et de la répression exercé par les politiques en place suite aux nombreuses manifestation. Hors, le camps opposé appel à manifester, ce que l’on appellera « la vague verte », qui utilisera les réseaux sociaux tel que Twitter et Facebook pour envoyer images et vidéos dans le monde entier, histoire de contrer la censure.
Entre nous je ne vais pas refaire l’histoire de l’Iran. On est plongé en plein 2009, plus précisément en pleine élection présidentielle où le candidat Moussavi était le « bon » candidat. Mais figurez vous que la corruption à « oser » inverser les voix des électeurs. C’est là que la révolution « verte » commence. Ce documentaire mélange image de l’époque, animation 2d et témoignage en face. Entre nous, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans le documentaire. J’était complètement perdu. En effet, on a un manque sérieux de repères. Un petit résumé de la situation aurait pu faire l’affaire avant de se lancer dans le jus. Car oui, le printemps de Téhéran nous plonge directement dans la situation.
Le printemps de Téhéran: aurait pu faire mieux
Le titre peu sembler dur face à toutes ces victimes. Déjà par son côté visuel. On est bien loin de ce que l’on pourrait attendre. Non pas que je critique les vidéos prisent depuis des téléphones portables, mais les parties dessins animés sont vraiment moches et apportent à mon sens rien du tout. Quand à la qualité sonore, on reste dans les standards du genre. Le seul vrai exploit dans ce documentaire fut de le réaliser et de récolter tous ces témoignage.
Le printemps de Téhéran: pour conclure
Loin, très loin d’être captivant, le printemps de Téhéran aura pour seul mérite de nous permettre de conserver un pan de l’histoire de l’Iran. Quelques moments sont vraiment poignant (prévoir la boite de mouchoirs), mais les parties dessins animés sont vraiment horribles. Vraiment dommage pour un tel sujet.
ps: l’image utilisée pour illustrer cet article est le portrait de Moussavi.
Le printemps de Téhéran – l’histoire d’une révolution 2.0: test du dvdPour une fois je ne ferais ni introduction, ni même de synopsis. Le printemps de Téhéran est un documentaire Iranien qui nous plonge sur la révolte des jeunes et de la répression exercé par les politiques en place suite aux nombreuses manifestation. Hors, le camps opposé appel à manifester, ce que l’on appellera « la vague …
Vue d'ensemble des tests
Réalisation
Bande Son
Montage des événements
47Pour résumer
Résumé : Pas structuré, dessins annimés mochent, ce documentaire aurait pu être bien plus palpitant. Point fort: conserver la mémoire de cette "révolution" de 2009 en Iran
47 le-printemps-de-téhéran2013-09-10Yeurl