Magazine Amérique du nord
Les éliminatoires de la zone amsud rendront leur verdict d’ici un mois et on ne sait toujours pas si l’Equateur fera parti des sélections présentes au Brésil l’année prochaine. Après un début d’éliminatoires impressionnant, ponctué de victoires contre la Colombie et le Chili, la sélection équatorienne commence à donner des signes de lassitude. La défaite en Colombie vendredi dernier (0-1) les a fait reculer en 4ème position, à portée de vue de l’Ururguay qui n’a que 2 points de moins. Or, si la 4ème place qualifie bien pour le Brésil, la 5ème est réservée à un match de barrage contre l’Ouzbekistan ou la Jordanie.
Du côté de la Bolivie, cela ne va guère mieux puisque les boliviens se sont fait corrigés la semaine dernière au Paraguay (0-4) et sont derniers des éliminatoires. La Bolivie va surtout jouer pour l’honneur car les boliviens sont invaincus à domicile depuis plus d’un et demi, tenant même en échec l’Argentine de Lionel Messi au printemps dernier (1-1). L’Equateur devra donc faire attention même si les partenaires de Valencia sont habitués à l’altitude.
L’Equateur est d’ailleurs la bête noire de la Bolivie puisque elle a remporté leurs huit dernières confrontations et s’est toujours imposée à La Paz. En gagnant aujourd’hui à l’extérieur, l’Equateur ferait un pas vers une qualification directe. Néanmoins, la qualification devrait se jouer le mois prochain puisque l’Equateur recevra l’Uruguay de Cavani à Quito en altitude.
Ricardo Bellone