Mais si, ne faites pas les incultes, je sais que vous êtes bilingue en norvégien. Et que vous aimez le street art puissant et hyper-médiatisé de Banksy. Vous ne savez vraiment pas ? La bonne réponse, c’est Dolk.
Oui, Dolk. Aussi mystérieux que son homologue britannique, ce street artist norvégien a entamé son oeuvre dès 2003 dans les rues de Bergen, sa ville d’origine. Ca ne vous rappellerait pas les débuts de quelqu’un, quelque part aux alentours de Bristol ?
En effet, les similitudes entre les deux artistes sont nombreuses. Le mystère, le terrain de jeu, la technique… Autant de points communs qui réunissent Dolk et Banksy. Le premier détourne même régulièrement les oeuvres du second, à tel point qu’il a été question durant un temps qu’ils ne soient qu’une seule et même personne.
Mais Dolk, au delà de pas mal pomper le britannique, va aussi plus loin dans sa critique de la société. Il tape fort, très fort, plus fort que Banksy. Et surtout, plus directement. Ne bénéficiant pas encore de la même exposition médiatique que Banksy, il ne lui manque qu’un livre, dans la veine de Wall and Piece, pour exprimer plus longuement (et plus librement) sa façon de penser.