Le street art est à la mode, tout le monde est d’accord là dessus. Il a une multitude de berceaux à travers le monde, et Berlin en est un. Parmi les streets artists berlinois, il en est un qui, non content d’aimer la rue, aime aussi les immeubles, HLM si possible.
Répondant au doux sobriquet d’Evol (qui me fait personnellement penser à son concitoyen Erol Alkan), le berlinois associe sa passion pour l’urbanisme sixties-seventies avec la rue. Il se sert de ces nombreux blocs de béton et autres compteurs EDF qui parsèment nos rues, pour y peindre des HLM plus vrais que nature.
Chez Evol, tout réside dans le détail. Il pourrait se contenter de peindre au pochoir des ersatz de façades d’immeuble, mais poussant toujours plus loin le mimétisme avec les véritables barres d’immeubles, il agrémente chacune de ses créations de nombreux détails. De la petite parabole au linge séchant au vent sur un balcon, tout y passe, pour un résultat plus vrai que nature.
Des oeuvres du plus bel effet, qui donneraient presque envie d’habiter dans ces HLM miniatures, comme on aurait aimé étant petits se transformer en Playmobil (surtout pour la coupe de cheveux).