L'alimentation saine, l'argent et moi

Publié le 10 septembre 2013 par Junkan @JunkanMood
Warning pavé - mais j'ai mis des images pour que ça soit moins indigeste...
Je ne sais pas trop comment c'était avant que je suis adulte et indépendante, je n'y faisais pas trop attention. Mais là, ça commence à faire un moment qu'on nous rabâche qu'il faut manger non seulement équilibré, mais également sainement. Le bio se développe, les plats tout préparés se font de la mauvaise pub équine, et les reportages sur le traitement des animaux destinés à nous nourrir sont de plus en plus nombreux. J'adhère complètement à tout ça, d'autant plus que je suis une petite nature et que si je ne mange pas bien, mon corps se venge de façon très très moche. Seulement voilà : on a beau dire que l'alimentation bio et naturelle est de plus en plus courante et accessible, ça reste tout de même un gros niveau au-dessus des prix des hard-discounteurs. 

Et ça aujourd'hui, ça me donne beaucoup d'interrogations :
Comment manger sainement sans doubler son budget courses? Quelles alternatives aux plats rapidement préparés? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Peut-on vraiment manger moins mais mieux quand on est un ventre sur pattes?

Si je replonge en plein là-dedans ces derniers jours (oui, j'ai mes périodes healthy food), c'est parce que j'ai pris 4kg depuis Juin, et que ça commence à bien faire. Evidemment à ce moment là j'avais arrêté le sport depuis 2 mois, je me suis pas mal lâché sur les Magnum aux amandes et en plus j'ai changé de moyen de contraception, et on sait à quel point des hormones sont des salopes rancunières. En attendant, j'ai repris le sport depuis 3 semaines, et j'ai essayé de manger mieux. J'ai repris 1kg supplémentaire (et non, pas de muscle).

Je n'ai plus envie de faire de régimes contraignants, de me sentir fatiguée, de compter les calories. Et avant tout, en plus de vouloir perdre quelques kilos, j'ai envie de faire plaisir à mon corps pour qu'il me pardonne mes péchés estivaux et penser santé avant tout. Ce qui m'a amené à ressortir mon bouquin sur le régime Portfolio, à la base anti-cholestérol, mais qui est finalement excellent à tous points de vue. Il est essentiellement basé sur les fibres, très végétal sans être végétarien (ce que j'aimerai un jour devenir rapport à la santé mais j'aime vraiment beaucoup la viande), et il permet de manger plein d'amandes et rien que ça suffit à me convaincre. J'aime beaucoup les amandes.


Hier soir j'ai donc fait ma petite liste de courses en prévoyant de passer au magasin bio - seul endroit où trouver certains aliments même si les rayons bio des supermarchés s'agrandissent. 
J'ai pris : 790g de flocons d'avoine, 730g d'amandes, une boîte de "steacks" végétaux, de la purée d'amande (pour remplacer le beurre), 1L de lait d'amande, des lentilles corail, de la farine de blé complet, de la levure de boulanger, des graines de lin et un grand pot de yaourt au soja.
31.99€.
Avec ça, j'ai de quoi me faire un pain complet aux graines de lin pour mes petits déjeuners, tartinés de purée d'amandes, j'ai aussi des flocons d'avoine pour diverses recettes et une autre version de petit déjeuner, avec le lait d'amande, de quoi me faire quelques plats de lentilles, 2 repas avec steaks végétaux, et environ 4 desserts avec le yaourt. Et des amandes pour les en-cas et la cuisine. Et c'est tout
Avec la même somme, je fais des courses pour une semaine pour 2 personnes au Liddl du coin. Et c'est là que ça pique. 

J'ai vraiment vraiment envie de repartir sur de meilleures bases et de troquer mes macaronis-cordon bleu Père Dodu du midi contre une salade de quinoa avec un pavé de saumon. Mais je sais que ça va me demander beaucoup  d'efforts.
Des efforts pour me restreindre déjà. Je suis très gourmande, ce qui est bien d'un coté, parce que j'aime presque tout ce qui se mange, mais j'ai aussi du mal à me retenir de me resservir. Là, au prix des courses, je sais que je vais devoir me retenir parce que ça coûte cher.
Des efforts au niveau de la cuisine aussi. J'aime beaucoup cuisiner, mais comme tout le monde, parfois, j'ai la flemme. Je laisse volontiers faire mon copain, sauf qu'il cuisine surtout des pâtes, des steaks et des poêlées de légumes préparées. Là, je vais être obligée de passer du temps devant les fourneaux parce qu'on a rien sans rien. Et que pour manger sainement il faut savoir ce qu'on mange, et pour savoir ce qu'on mange il faut le préparer soit-même. 
Des efforts au niveau de l'imagination. Parce qu'il ne s'agit pas d'acheter tout ça pour s'en lasser et retourner au steak hâché-purée. Pas de gâchis autorisé.


C'est un peu mon challenge ce changement d'alimentation : réussir à manger sainement, pas forcément que du bio pour les fruits et légumes, mais au moins local, sans que ça change mon budget, parce que je ne peux tout simplement pas me le permettre. Et je n'ai aucune idée pour le moment de si c'est réalisable.
Je pense qu'en faisant plusieurs magasins et en regardant aussi sur Internet, j'ai moyen de payer un peu moins cher. Certaines choses se trouvent aussi en grandes surfaces de façon un peu plus abordable. J'ai beaucoup de chance parce que je ne paye que très peu de légumes, ma belle-mère faisant toujours des réserves pour 10. Et heureusement parce que sinon je sais d'avance que ça serait impossible.

J'aimerai bien le réussir ce défi, vraiment. Parce que sinon, j'aurais la confirmation de ce que j'ose à peine penser mais qui reste dans un coin de ma tête : manger bien, est-ce réservé aux gens aisés?
En attendant, mon pain est en train de cuire et sur les photos qui illustrent cet article, vous pouvez voir le délicieux velouté de brocolis à l'avoine et aux amandes que j'ai préparé ce soir. Normalement, c'est aux noix, le lait et la crème fraîche sont de soja et pas de vache, mais j'ai du choisir. En tout cas, c'est rudement bon et nourrissant.


Mais j'ai toujours mille questions:
On gère comment tout ça quand on a en plus une famille à nourrir? On le trouve où le temps de cuisiner avec les enfants dans les pattes? Est-ce qu'un jour la production de bio sera moins coûteuse pour que les prix baissent? Sur quels aliments sains peut-on faire de vraies économies en commandant sur le net?
Le débat est ouvert.
xx