Que penser quand on entend des chefs d’état respectables et leurs honorables ministres, tout comme les représentants démocratiques élus de peuples soi-disant civilisés, parler de “PUNIR” la Syrie! Ou de mener des actions “PUNITIVES” contre le régime syrien!
D’emblée, je veux mettre les points sur les “i” et mettre les choses au point : je ne considère pas Bachar Assad comme un saint, ni comme un chef d’état respectable! Il dirige son pays d’une manière que je ne peux que condamner mais cela reste avant tout l’affaire des syriens et des syriennes!
La Syrie est un état souverain et les syriennes et les syriens n’ont pas besoin de tuteurs, ni de protecteurs, ni de défenseurs! Ils se sont débrouillés très bien depuis des siècles et n’ont pas attendu les occidentaux pour avoir leur période de gloire.
Alors entendre François Hollande et son ministre Laurent Fabuis parler de PUNIR la Syrie, me met dans un embarras plus que certain!
Qu’un président Obama demander d’une éventuelle “action punitive” contre la Syrie alors que son pays avait mené i y a à peine une décennie le même genre d’action contre l’Irak avec les conséquences désastreuses que l’on connait, relève d’un certain cynisme!
Et toutes les déclarations des va-t-en-guerre occidentaux s’inscrivent dans le même registre : mais elles n’ont pas l’importance de celles proférées par deux chefs d’état en principe responsables devant leur peuple et devant le monde!
Aujourd’hui, le ministre français enfonce encore plus le cou de la bêtisé en ralliant la proposition russe de”contrôler les armes chimiques syriennes” en y ajoutant des conditions que l’on pourrait qualifier de “néo-coloniales”.
Pour Laurent Fabuis, qui n’était pas fichu de savoir qui et quel niveau de son administration pouvait se situer la responsabilité du sang contaminé il y a quelques années, affirme de manière péremptoire la responsabilité du régime syrien dans les massacres dus à l’utilisation des gaz toxiques sur des populations civiles.
Il exige aussi une “résolution CONTRAIGNANTE” du Conseil de Sécurité : ce qui signifie clairement une mise sous tutelle de l’arsenal de Bachar Assad!
Qui de l’indépendance de la Syrie?
Fabuis dans son délire néo-colonial exige que les responsables des massacres du 21 août - dont personne ne connait à ce jour l’identité exacte mais que lui attribue au régime en place – soit jugés par la CPI!
Les américains semblent plus souples dans leur position au regard la proposition russe et de sa mise en œuvre, mais n’en démordent pas quant à la “punition” de la Syrie ! La France masque donc sa faiblesse par une intransigeance ridicule et condamnable.
En agissant ainsi, les occidentaux montrent encore une fois qu’ils n’ont aucune vision “humaine” du Moyen Orient!
En traitant ainsi la Syrie et les syriens, ils vont créé la même situation que celle qui prévalait quand Saddam Hossein était menacé par des résolutions du C.S. toutes les semaines : il va se former autour du leader syrien un front de soutien populaire qui le maintiendra au pouvoir des années encore!
Les syriens ont une certaine fierté que les occidentaux sont entrain de piétiner : et nul ne pourra prévoir les conséquences d’un tel manque de discernement!
La diplomatie n’est pas que l’affaire de rapports de force : elle est aussi question de rapports humains!