512 m² de panneaux solaires sur ce vaisseau des mers! Rien que ça… Le MS Tûranor PlanetSolar est le plus grand bateau solaire au monde. Ce catamaran de 35 mètres de longueur, 23 mètres de large et de 6m30 de hauteur vient de faire escale aujourd’hui au débouché du Parc – de 15 hectares- André Citroën, situé dans le 15ème arrondissement. Reportage…
“Ce n’est pas un bateau fantôme mais un bateau fantastique”, précisait il y a quelques heures Philippe Goujon, maire du 15ème. Et de rajouter, en présence de Gérard D’Aboville, capitaine de ce vaisseau, “Gérard, homme libre, toujours tu chériras la mer [de Baudelaire], te va si bien!”. Pour Gérard D’Aboville, ce catamaran est “un formidable outil scientifique et pédagogique”.
C’est lui qui a mené cette volumineuse embarcation pour réaliser un tour du monde à énergie solaire. Débutée le 8 avril dernier à la Ciotat (France), la campagne 2013 de PlanetSolar s’achève à Paris. Au cours de ce périple, le plus grand vaisseau solaire à démontré qu’il pouvait être exploité à des fins concrètes, en accomplissant avec succès une série de mesures scientifiques le long du Gulf Stream, réalisée en collaboration avec une équipe scientifique de l’Université de Genève.
Le navire a vogué pendant 156 jours, sur plus de 20 000 kilomètres (dont 8 000 dédiés à la science), en sensibilisant, à chaque escale (une douzaine au total), le gran public aux enjeux climatiques. L’énégie solaire, c’est possible !
Point final sur les berges parisiennes. PlanetSolar accueille le grand public du 10 au 15 septembre prochain, Port de Javel Bas, quai André Citroën (Paris 15ème).
Une série d’animations seront organisées aux abords du navire pour aussi sensibilités les petits titis parisiens et curieux de passage. Parmis eux, citons le «SolarSoundSystem» – animations musicales alimentées par le soleil-, les soirées à vocations philanthropiques et les visites du navires par des écoliers.
Une exposition dédiée à l’expédition scientifique (nom de code: DeepWater), en présence de l’équipage et de certains scientifiques, sera ouverte au public le jeudi 12 septembre de 14 heures à 17 heures dans la Serre de l’Orangerie du Parc André Citroën. Le catamaran PlanetSolar prouve ainsi qu’il pouvait allez au-delà de son rôle d’ambassadeur mobile de l’éneergie photovoltaïque…
PlanetSolar en quelques chiffres…
64 000 heures de travail pour la construction.
512 m² de cellules photovoltaïques soit 29 124 cellules avec un rendement de 22,6% qui alimentent 8,5 tonnes de batteries lithium-ion.
1 moteur électriquede 60 kW par flotteur soit une puissance maximale de 120 kW.
Poids total à vide, 89 000 kg. Dont 20 600 kg de fibre de carbone et 23 000 kg de résine d’époxy.
Vitesse maximum de 14 noeuds (soit environ 26 km/h).
Vitesse moyenne de 5 noeuds (soit environ 9,25 km/h).
60 personnes au maximum à bord à quai.
6 cabines et 9 couchages.
A très court terme, le MS Tûranor PlanetSolar, disponible à la location, deviendra l’hôte d’événements privés tels que des croisières crépusculaires, des repas à bord ou encore des concerts et spectacles “son et lumière” 100% solaires. Et même un lieu pour les Journées d’Eté des Verts, pourquoi pas ?!
Sur le web: www.planetsolar.org