Le brocoli, ce légume fleuri - chaque petit granulé vert à sa surface est un bouton de fleur - mérite pourtant toute notre attention. Peu calorique, riche en minéraux et saturé de chlorophylle, il contient une armée d'antioxydants. Autant de raisons de le consommer cru, la cuisson dégradant ou éliminant une partie de ses nutriments. Nous avions d'ailleurs fait le point sur les propriétés nutritionnelles des choux ici : tout ceci s'applique, bien entendu, au brocoli.
Oublions le brocoli à l'eau. Aujourd'hui, on le croque cru, en taboulé, vêtu d'une sauce à la noisette relevée de cumin. Comme son cousin le chou-fleur, le brocoli peut être transformé en semoule à l'aide d'un robot. C'est ludique, c'est facile et c'est joli : essayez. Pas de brocoli sous la main ? Remplacez-le par un chou-fleur, ou même par des carottes, à condition de les couper en rondelles avant de les mixer au robot.
Si, décidément, vous n'aimez le brocoli que cuit, privilégiez une cuisson douce à la vapeur. Si vous le cuisez à l'eau, pensez à ajouter à l'eau de cuisson une petite pincée de bicarbonate de soude : elle permettra de maintenir éclatante sa belle couleur. Cette astuce est valable pour tous les légumes verts, y compris les petits pois, mais gardez-vous bien de l'utiliser avec du chou rouge : celui-ci prendrait une suspecte couleur bleu-gris.
Pour 4 personnes
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de noisettes
- 1 tête de brocoli
- 1 pomme sucrée
- 2 cuillères à café de graines de cumin
- 2 citrons
- 3 cuillères à soupe bombées de purée de noisettes
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre