Joyeux anniversaire Philippe Wurm !

Par Manuel Picaud

J’avais promis de ne pas manquer de célébrer l’anniversaire de Philippe Wurm, né le jour de la fête du travail, il y a 46 ans. L’auteur de la série Les Rochester aux côtés de Jean Dufaux a été interviewé en fin d’année dernière par Marc Carlot, rédacteur en chef du site Auracan.com.
Né en Suisse en 1962, Philippe Wurm étudie en Belgique à l'école des Beaux-arts de Saint Gilles, puis de Bruxelles. Cet amateur de tennis publie en 1989 chez Hachette son premier album La fabuleuse épopée du tennis, issu de ses planches publiées dans la revue le Monde du Tennis. Côté BD, il s'est fait une spécialité dans le polar avec la série Les Rochester sur un ton plus léger que son Maigret chez Lefrancq sur un scénario d’Odile Reynaud ou son épisode de Nero Wolfe. On se rappelle aussi ses trois premiers épisodes du Cercle des Sentinelles écrit par Stephen Desberg, un polar archéologique qui se passe dans les années 20.

Grand amateur de bande dessinée classique, Philippe Wurm se verrait bien reprendre Blake et Mortimer sous réserve d’un bon scénario, mais il se concentre actuellement sur sa série très british dont le prochain tome devrait sortir chez Dupuis pour Angoulême 2009. Dans ce nouvel épisode, Lilly et le Lord, le lecteur apprendra un peu plus sur les personnages tout en résolvant une nouvelle enquête policière.

J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, dont la semaine dernière à Bruxelles où il enseigne. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire, plein de bonheur dans ses projets.