Magazine Culture

Extrême Pinocchio, projet en crowdfunding

Par Eguillot

Le crowdfunding, qu'est ce que c'est ? La possibilité de financer un projet sur le net, en faisant appel à des plates-formes comme Ulule. Pascal Chind, le réalisateur de Coupé court, a besoin de vous pour un nouveau court métrage d'une quinzaine de minutes, Extrême Pinocchio. Il ne reste que 1200 euros à financer dans les sept jours restants, et il y a divers lots selon votre participation.

Je pense qu'entre artistes indépendants, on doit se soutenir, c'est pourquoi je me permets parfois des incursions ailleurs que dans le domaine de l'édition proprement dit.

Cela dit, le Crowdfunding est-il applicable dans l'édition ? Eh bien je sais que des auteurs y ont déjà eu recours avec notamment My Major Company. Mon point de vue personnel, c'est que tout dépend des conditions proposées par le site. J'avoue que je n'ai pas étudié le cas suffisamment pour en faire un article exhaustif.

Si je n'ai pas étudié le cas, c'est aussi parce le sujet qui me tient à cœur, l'autoédition, demande de nos jours un investissement financier minimal, et que cet investissement peut déjà donner lieu à des retombées. Or, le crowdfunding est utilisé pour des projets plus onéreux en général (7500 € dans le cas d'Extrême Pinocchio, déjà plus de 6300 € réunis).

Je sais que la romancière américaine Kristine Katryn Rusch y a eu recours pour une anthologie il n'y a pas si longtemps. Le crowdfunding pourrait être aussi tout à fait adapté pour des projets de livres audio pour des autoédités, car ces projets coûtent très cher, ou pour des projets de traduction.

Mais attention, c'est toute une organisation. Il faut prévoir des lots suffisamment attractifs pour que les gens sautent le pas - dans le cas d'Extreme Pinocchio, vous avez par exemple votre nom au générique, des DVD collector, des invitations à l'avant-première ou sur le tournage, l'affiche du film... C'est très stressant, car vous devez financer votre projet en un temps limite. Vous avez intérêt à avoir déjà une audience, et des lecteurs vraiment intéressés par ce que vous faites, pas seulement 5000 contacts sur Facebook.

Personnellement, je ne m'y risquerais pas, car cela m'éloignerait de l'écriture, mais dans le cadre de projets collectifs et de rassemblements d'auteurs comme les anthologies, à condition que les auteurs soient vraiment suivis par beaucoup de monde, cela peut éventuellement être jouable. Oui, vous avez remarqué, j'y mets des conditions assez drastiques. Il faut savoir que Kristine Kathryn Rusch a déjà publié à des millions d'exemplaires, et qu'elle a fait appel à des "pointures" pour son anthologie.

En tout cas, si vous aimez le cinéma indépendant de qualité, je vous invite à soutenir Pascal Chind et son nouveau projet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines