SYRIE - Communiqué

Publié le 10 septembre 2013 par Pierrepiccinin

Syrie – Communiqué

 

Mon ami Domenico Quirico, reporter à La Stampa, et moi-même avons été trahis et enlevés par la faction de l’Armée syrienne libre (ASL) de la ville d’al-Qousseyr (Homs), le 8 avril dernier, et livrés au gang islamiste Abou Omar, inféodé à l’organisation révolutionnaire al-Farouk.

Les leaders d’al-Farouk, qui ont tenté de dissimuler leur identité en prétendant que nous étions otages de Jabhet al-Nosra (la présumée branche syrienne d’al-Qaeda), nous ont ensuite détenus jusqu’à notre libération, ce dimanche 8 septembre, peu après 20h00.

Je remercie de tout cœur les gouvernements belge et italien et plus particulièrement Monsieur le Premier Ministre Elio Di Rupo et Madame la Ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet et leurs co-équipiers, pour les immenses efforts mis en œuvre pour l’obtention de notre libération, ainsi que tous mes amis, collègues et étudiants, qui se sont mobilisés pour mon retour en Belgique et ont apporté leur précieux soutien à mes parents, soumis cinq mois durant à l’angoisse la plus atroce.

Je remercie également les médias belges et étrangers, qui ont traité l’information concernant ma libération avec beaucoup de décence et toute la pudeur requise (je regrette toutefois le reportage agressif et déontologiquement indéfendable produit par la seule RTBF-Télé).

Ma pensée va à mon ami le Père Paolo Dall’Oglio, qui a disparu en Syrie pendant le temps-même où j’y étais détenu et dont nous n’avons plus aucune nouvelle. J’ai appris aujourd’hui que, la veille de sa disparition, il avait décidé de tenter de m’aider et entrepris de me retrouver.

Ma pensée va aussi à mes amis de l’Armée syrienne libre d’Alep, d’Idlib et de Damas et à tous mes amis syriens qui poursuivent leur combat courageux et juste contre le régime féroce qui enchaîne leur pays, la Syrie.

P.s. : selon les informations et éléments factuels auxquels j’ai eu accès durant ma détention en Syrie, je confirme que le gouvernement syrien n’est très probablement pas l’auteur de l’attaque chimique qui a provoqué le décès de plusieurs centaines de personnes dans la banlieue damascène d’al-Ghuta.

Pierre PICCININ da PRATA (mardi 10 septembre 2013)

_____________________________ 

À consulter :

Syrie, une pépinière djihadiste ?

Lien utile : Et dieu dans tout ça ? (l'émission) - le podcast 

Voir également :

- SYRIE - « Ce sera Bashar, ou nous détruirons la Syrie »

- SYRIE - Quand les « Fous de Dieu » s’emparent de la révolution…

- SYRIE - De la révolution au djihad ?

- SYRIE - La Révolution syrienne s’organise, mais se débat, seule, face à la machine de guerre du régime baathiste

- SYRIE - Chroniques de la révolution syrienne

© Cet article peut être librement reproduit, sous condition d'en mentionner la source

www.pierrepiccinin.eu