LETTRE OUVERTE AUX ELUS ET RESPONSABLES DE POLITIQUES CULTURELLES
Les rencontres nationales In Vivo organisées à Mix’art Myrys à Toulouse par l’association ARTfactories/Autre(s)pARTs les 31 mai et 1er juin 2013, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage éponyme consacré aux lieux d’expérimentations du spectacle vivant, ont soulevé un certain nombre de questions qui nous semblent essentielles aujourd’hui. Par cette lettre nous souhaitons porter ces questions sur la place publique, et interpeller les responsables nationaux et territoriaux.
Il est en effet, non seulement nécessaire, mais aussi urgent de revisiter les fondements de l’action publique en matière culturelle. Ceci pour tenter d’appréhender et d’accompagner la période de profonde mutation que nous vivons, cette « crise de sens » qui va bien au-delà des seules problématiques artistiques et culturelles. Conscients de notre responsabilité d’acteurs culturels, mais aussi de citoyens dans ce « grand chantier » à entreprendre, nous souhaitons partager avec nos élus le besoin et l’intérêt de se saisir de ces questions complexes...
Télécharger la version complète de ce texte.
Est-il permis en cette période de rentrée de faire preuve d’une once d’optimisme ?
Est-il justifié d’attirer de nouveau l’attention sur quelques signes qui laisseraient percevoir la possibilité d’une nouvelle dynamique des politiques culturelles publiques, fondée sur un nouveau corpus de référence et des convictions réassurées.
Si l’on en croit l’article publié par H. Girard sur La Gazette des communes du 06/08/2013 le vent nouveau serait plutôt à guetter au loin du centre et du sommet, de ceux qui parleraient « d’une seule voix face au ministère de la culture » (sic).
Trois ans après leur première déclaration commune, les associations d’élus continuent de parler d’une seule voix face au ministère de la culture. Le 18 juillet 2013, elles ont signé un nouveau texte commun, plaçant, notamment, la « personne », les territoires, le numérique et les professionnels au cœur des politiques culturelles.
Intitulé « les 15 engagements des associations de collectivités territoriales face à la nouvelle donnes des politiques culturelles», la déclaration commune de 2013 affirme, en préambule, la « nécessité » d’adapter les politiques culturelles « à de très profondes mutations tant sociétales, que politiques, technologiques et artistiques, dans un contexte de contraintes budgétaires durables. » Selon les signataires, l’édification d’une « réelle démocratie culturelle » impose des « réponses nouvelles », faute de quoi, les « responsabilités des collectivités territoriales vis-à-vis de l’art et de la culture » risqueraient « la marginalisation. »
La « personne » comme référence. Les associations placent la « personne » au cœur des politiques conduites par les collectivités « dans le respect de la diversité des expressions culturelles » et se référèrent à divers textes internationaux signés par la France
- déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle de 2001
- convention de l’Unesco de 2005 pour la préservation et la promotion de la diversité des expressions culturelles
- convention du Conseil de l’Europe sur le patrimoine culturel de 2005(dite « convention de Faro »).
(…)
Territoires. Comme les années passée, le texte réaffirme l’engagement, « avec constance », des collectivités au sein du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), instance qui réunit les représentants des collectivités et ceux de l’Etat et dont le ministère de la culture assure le fonctionnement.
Les professionnels reconnus.Le rôle des professionnels « des arts et de la culture » est affirmé comme « essentiel ». Les signataires s’engagent donc à « une attitude d’écoute et de reconnaissance effectives » à leur égard. Ils tiennent aussi à « parfaire la professionnalisation » des services culturels des collectivités et promouvoir au sein des services territoriaux « la transversalité des enjeux. »
Enfin, pour la première fois, l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’éducation populaire sont également affirmées comme voies à encourager en matière de développement culturel.
(….)
Reconnaître l’engagement associatif des professionnels
Dans son article 9, la déclaration des onze associations d’élus locaux du 18 juillet affirme le rôle des professionnels et la nécessité de professionnaliser les services culturels (article 9, ndlr). « Cette initiative doit être saluée, s’est félicité François Deschamps, nouveau directeur de la culture à la communauté d’agglomération d’Annecy (Haute-Savoie). Elle doit s’appliquer également aux services culturels des petites communes. » Pour l’ancien président de la Fédération nationale des directeurs des affaires culturelles (FNADAC), les élus doivent mettre en pratique cet engagement en facilitant l’activité des professionnels au sein des associations. « Les débats au sein des réseaux professionnels ou la préparation des journées d’études participent de notre formation et alimentent un savoir-faire que nous mettons au service de nos collectivités.
(…)
© H. Girard La Gazette des communes
Lire l’article dans son intégralité.
A noter : cet article fait partie du dossier :
Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas
Auparavant, le même chroniqueur s’était fait l’écho de la situation nouvelle à laquelle, les professionnels de l’art et de la culture devraient être confrontés
Décentralisation : les professionnels de la culture se préparent à travailler selon des repères territoriaux différenciés d’un territoire à l’autre
La réforme territoriale engagée avec le premier projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, en cours d’examen au Parlement, inquiète beaucoup les professions culturelles, tous secteurs confondus. La plupart s’interrogent sur la place que prendront leurs collectivités respectives dans les nouvelles instances de gouvernance territoriale.
Comment les politiques culturelles locales vont-elles trouver leur place dans le futur nouveau paysage territorial de la France ? Les professionnels peinent à apporter une réponse claire à cette question. D’ autant que le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles ne parle guère de cette compétence. Le schéma que le texte initial pouvait permettre d’esquisser à travers les conférences territoriales de l’action publique (CTAP) a été gommé ; les sénateurs ont réduit cette instance à un lieu de concertation avec un rôle seulement consultatif.
De plus, les métropoles constituent une grande source d’inquiétudes, car nombre de services cultuels redoutent d’être noyés dans un grand service culturel métropolitain, « avec, c’est vrai, si l’on n’y prend garde, un risque de fracture territoriale », convient Sylvie Robert, chargée de mission au ministère de la Culture pour les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales, et, par ailleurs, vice-présidente (PS) de la région Bretagne et de Rennes Métropole (Ille-et-Vilaine).
Seul motif de satisfaction, unanimement partagé : la réaffirmation du maintien de la clause de compétence générale et des financements croisés.
(…)
Lire l’article dans son intégralité
© H. Girard La Gazette des communes. Publié le 10/07/2013.
Déjà évoqué ici même :
Droits culturels et délibération démocratique
Dans la même perspective, sur le nécessaire changement de paradigme politique des politiques publiques pour la culture,
prendre connaissance des contributions del’Institut de coopération pour la culture.
Adoptons une position plus large sur la culture pour définir les futures politiques publiques.11 juillet 2013.
Oser d’autres possibles dans les politiques culturelles publiques !28 avril 2013.
Pour un pivotement stratégique des politiques culturelles publiques2 mars 2013.
Quelle action publique en faveur de la culture ?2 octobre 2012
A SUIVRE...
Voir aussi les pages :
Sept points clés pour le changement
Création sociale et innovation culturelle
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,
cliquez sur ce bouton
et sur celui là pour consulter les autres flux Scoop It auxquels je suis abonné.
Fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
WWW-CD.ORG la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
Blog Culture générale