La société japonaise Toshiba, sa filiale américaine Westinghouse, ainsi que l’opérateur de sites nucléaires Exelon Nuclear ont indiqué, lundi 9 septembre, leur intention de postuler conjointement pour la fabrication de centrales nucléaires en Arabie Saoudite.
Les trois partenaires ont ainsi décidé de présenter leur candidature au programme « King Abdullah city for Atomic and Renewable Energy », un projet qui vise la construction de 16 réacteurs nucléaires d’ici 2032.
« Cette promotion commune, couplant les technologies éprouvées de Toshiba et Westinghouse au savoir-faire d’Exelon en termes d’exploitation, doit permettre de proposer à l’Arabie Saoudite les technologies énergétiques nucléaires les plus avancées et les plus sûres », a déclaré dans un communiqué Yasushi Igarashi, vice-président de Toshiba.
Projet saoudien géant, dont le développement s’étale sur 20 ans, le « King Abdullah city for Atomic and Renewable Energy » prévoit dans son volet nucléaire la construction de 17 GW de nouveaux réacteurs. Du côté de son volet renouvelable, il prévoit la construction de 16GW de photovoltaïque, 25 GW de centrale solaire thermodynamique, 9 GW d’éolien et 1 GW de géothermie.