Magazine France

Marseille, le Far West en bas de chez nous. Vraiment ?

Publié le 10 septembre 2013 par Juan
Marseille, le Far West en bas de chez nous. Vraiment ?
Marseille, un jour sans meurtre ? Peut-être, un jour.
La cité phocéenne est l'objet de toute l'attention qu'il convient en cette rentrée. Il y a d'abord ces morts, issus de règlements de comptes entre bandes, gangsters ou dans des milieux interlopes. On ne sait que penser, sauf que ces règlements de comptes en cascade, une quinzaine depuis de le début de l'année sont aussi l'un des signes que cette région reste l'une des plus dangereuses de France.
Certes, cela va mieux à Marseille, paraît-il. Les statistiques, calculées suivant l'exacte même méthode, révèlent que la délinquance y est en baisse: près de 20% de cambriolages en moins, moins de vols avec violence également, etc, etc. Même les règlements de comptes étaient plus nombreux l'an passé, note le Monde.
Marseille, le Far West en bas de chez nous. Vraiment ?
 A Marseille, les sondages en vue de l'élection municipale de l'an prochain donne le maire sortant en tête sur la base d'un paysage politique éclaté. Pire, le sort des primaires socialistes n'est pas encore réglé. Pire encore, il se trouve quelques socialistes pour regretter Jean-Noël Guérini, cet ancien responsable accusé de corruption , tricherie et autres joyeusetés .
 La lutte contre l'insécurité y est devenu le sujet majeur de ces élections municipales. L'équipe sarkozyste avait sombré, limogeant préfets et responsable vers la fin du quinquennat.
Combien de temps faudra-t-il pour réparer ces dégâts ?

[NDR: je visite Marseille de façon irrégulière depuis 15 ans. Oui, la ville paraît violente, comme bien d'autres. Il y a deux ans déjà, la Cour des Comptes jugeait que Marseille manquait de policiers. Mais ce n'est pas tout. Les saillies verbales de la socialiste Samia Ghali contre les Roms sont dangereuses. Il faut enterrer l'héritage Guérini. ]


Crédit illustration: DoZone Parody

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte