Le diabète de type 2, comme d’autres maladies comme l’athérosclérose, maladie de Parkinson , la maladie d’ Alzheimer, la démence vasculaire , le déclin cognitif , le cancer sont tous des maladies du vieillissement et le régime méditerranéen, riche en huile d’olive extra vierge , avec l’appui par d’études récentes, est compatible avec un vieillissement de la population en meilleure santé et une longévité accrue .
Huile d’olive extra vierge est crédité d’ effets salutaires sur l’ endothélium et le stress oxydatif qui peut être à la base de beaucoup de maladies cardiovasculaires en diminuant le risque de maladies cardiovasculaires en améliorant le profil lipidique et la pression artérielle . En outre, l’huile d’olive , et précisément l’acide oléique , son constituant principal , s’est révélée efficace en tant que facteur important pour réduire la résistance à l’insuline. Elle conduit à une amélioration du métabolisme du glucose , en réduisant le taux de glucose dans le sang. Par ailleurs, un groupe de chercheurs napolitains ont montré que , lorsque l’on compare deux échantillons de sujets diabétiques , l’un sur un régime libre et l’autre dans le style de la diète méditerranéenne, avec une attention particulière aux doses de pâtes , ont montré que le groupe de régime méditerranéen dans des conditions égales non seulement avaient perdu du poids mais en plus avaient obtenu une meilleure compensation gluco-métabolique (exprimée par l’hémoglobine glyquée inférieure à 7 ) faisant recours à des médicaments de recrutement dans 44% des cas, comparativement à 70% dans l’autre groupe .
En outre, l’huile extra vierge d’olive contient deux acides gras polyinsaturés très importants: l’ Acide linoléique (un acide gras oméga- 6) et l’acide linolénique (un acide gras oméga- 3). Ils sont indispensables pour la production d’énergie , pour la formation des membranes cellulaires , pour le transfert de l’oxygène du sang , pour la synthèse de l’hémoglobine , de la fonction des prostaglandines , de l’ équilibre hormonal et pour la production de l’hormone tels que la testostérone. Dans cet aspect particulier , surtout dans le sexe masculin où la testostérone est l’hormone qui caractérise , a été amplement démontré que les sujets atteints du syndrome métabolique et du diabète ont réduit les valeurs de testostérone et vice versa comme des sujets atteints d’hypogonadisme , c’est à dire avec des valeurs faibles de testostérone, ont une plus grande tendance au syndrome métabolique , à l’augmentation de la glycémie et à la résistance à l’insuline, cependant . Aussi dans ces sujets l’amélioration des valeurs de glycémie , en particulier obtenue avec la réduction du poids corporel obtenu et avec un régime alimentaire et l’activité physique, améliore aussi les valeurs de testostérone et ainsi restaurer les valeurs normales de testostérone circulante améliore également l’équilibre de glyco- métabolique. Enfin, il convient de rappeler que le syndrome métabolique ainsi que l’hypogonadisme représentent un facteur de risque important pour le système cardio- vasculaire.
Par conséquent , à la fois chez les sujets diabétiques et non diabétiques , et plus encore pour les adolescents , il est recommandé un style qui répond aux caractéristiques alimentaires du régime méditerranéen riche en huile d’olive , les fruits , les légumes et le poisson.