Magazine Culture

La vengeance de Baudelaire - Bob VAN LAERHOVEN

Par Wakinasimba

41kaox4WVwL

MA Editions, 19 juin 2013, 300 pages

Résumé de l'éditeur :

Paris, septembre 1870, la guerre fait rage. Les premiers obus tombent sur la ville assiégée. Les ouvriers meurent de faim tandis que l’aristocratie se réfugie dans l’orgie et le spiritisme.

C’est dans cette atmosphère chaotique que Paul Lefèvre, énigmatique commissaire assidu des maisons closes parisiennes, et son ami, l’inspecteur Bernard Bouveroux, homme curieux et cultivé, auront à résoudre une série de crimes hors du commun. Toutes les victimes portent un message, sous forme de vers extraits du très controversé recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, mort trois ans auparavant.

À mesure que l’enquête progresse sur un chemin encombré de subterfuges et de mensonges, les masques se craquèlent puis tombent, jusqu’à révéler un obscur secret au sein même de la famille Baudelaire.

Mon avis :

Voici un roman à l'idée de départ fort intéressante. Mais ne comptez pas sur moi pour vous la dévoiler..... Un mystère dans la famille Baudelaire, alors que le célèbre Charles est décédé depuis quelques années.....

J'ai eu un peu plus de mal avec le commissaire Lefèvre, au passé algérien obscure. Comme avançant au milieu de vapeurs éthyliques, j'ai peiné à le suivre dans ses déductions et son enquête.

En revanche, le coupable est fort bien trouvé, qui nous livre ses pensées et sa vie en marge de la société, ainsi que les raisons de sa vengeance.

Sans oublier les protagonistes secondaires du récit qui apparaissent au détour des pages, démontrant la maîtrise du milieu artistique français du 19e siècle par un auteur flamand.

Et puis les canons prussiens sont aux portes de Paris, mais la bourgeoisie s'en fiche, et la classe populaire ne lutte que pour sa survie.

J'ai passé un fort agréable moment de lecture, à la fois dépaysant et enrichissant entre les fumées d'opium et l'artillerie russe.

L'image que je retiendrai :

Celle de la maîtresse du commissaire, baptisée Claire de Lune.

Je remercie l'auteur de m'avoir contacté pour me proposer la lecture de ce roman "Prix Hercule Poirot du Meilleur roman à suspens" (excusez du peu) ; ainsi qu'à Gilles Paris d'avoir bien voulu me le faire parvenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog