Bonjour à tous !
Aujourd’hui, j’ai envie de refaire fonctionner ma machine spatio-temporelle pour comprendre un peu l’histoire des jeux vidéos.
Quoi de mieux donc de repartir à l’aube même de la création des consoles de jeux vidéos de salon, quoi de mieux que de repartir vers l’époque où un certain monsieur Ralph H.Baer eu l’idée la plus lumineuse de toute l’histoire du jeu vidéo : créer une console de salon pour tous.
Pour faire une rapide biographie, sachez que monsieur Ralph H.Baer est né le 8 Mars 1922 en Allemagne.
Quittant l’Allemagne en septembre 1938, il arriva avec sa famille aux Etats Unis.
En 1940, il fût diplômé de l’Institut National de la Radio en tant que technicien.
Après la guerre, en 1949, il obtenu à Chicago un baccalauréat unique pour l’époque : le baccalauréat des sciences en génie télévision.
En 1956, il rejoint la société Sanders Associates, ou il y restera jusqu’à sa retraite, en 1987.
C’est cette période là qui va nous intéresser, puisque le 6 septembre 1966, Monsieur Baer attendait un collègue à un arrêt de bus pour partir à un meeting avec un client.
Il se dit qu’il profiterait bien de ce temps là pour mettre sur papier l’idée qui le trottait depuis un petit bout de temps : utiliser un téléviseur ordinaire pour pouvoir jouer.
L’idée paraissait simple, tenait sur 4 pages, mais finalement était super ingénieuse : au lieu de rester passif devant votre télé, pourquoi ne pas interagir dessus et s’amuser avec différents jeux ?
La date du 6 septembre restera, je pense, comme étant la genèse du jeu vidéo.
5 jours après, il se décida à mettre en pratique son idée, et commença à bosser sur le projet.
C’est ainsi que le 10 décembre 1966 arriva le projet TV Game (TVG) Unit #1 : une machine permettant d’interagir à l’écran sur une ligne verticale, de modifier sa longueur, et de la déplacer de gauche à droite.
Il la présenta à Herbert Campman, directeur dans la recherche et le développement, qui trouva l’idée comme ayant du « potentiel », mais qu’il y avait des choses plus intéressantes à faire pour le moment.
Sur le second projet, il s’est dit : » Tiens, ce serait mieux si on pouvait jouer à deux ? « … C’est dans cet esprit que le TVG #2 arriva, le 14 juin 1967, avec en présentation 7 jeux, mais surtout le jeu « Fox and Hounds Game », où l’un des joueurs doit attraper l’autre : un concept simple, mais qui finalement m’éclate toujours autant aujourd’hui.
Le principe du calque décor plaqué sur l’écran, appelé « Overlay » sera utilisé pour aider le joueur à mieux s’immerger dans les différents univers des jeux proposés.
Le troisième projet, présenté en Août 1967, fût important puisqu’il représentait ce que l’Odyssey allait être : Des jeux de courses et de plateaux, utilisant les fameux overlays, avec en prime un accessoire de taille, puisqu’il s’agissait du fameux fusil photo électrique (souvenez vous du Gun de la NES… ).
Malheureusement, le coût de fabrication de la machine était tel que le projet ne verra pas le jour… tout du moins, pas pour l’instant :D
Le quatrième projet sera, à mon sens, un atout majeur dans l’arrivée de l’Odyssey, puisqu’en Novembre 1967 sera présenté le fameux jeu de ping-pong, nettement plus fun que les autres jeux présents, ainsi qu’un jeu de Hockey (c’est le même jeu que celui du ping-pong, sans la séparation verticale représentant le filet)
Le cinquième projet fût agrémenté de 2 nouveaux jeux de sport fin décembre 1967 : Handball et Volleyball
Mais c’est surtout la création du Video Game Quizz qui apportera une avancée majeure dans la création de ce que sera l’Odyssey, et les autres machines à venir, puisqu’il instaura le principe du ODD/EVEN code.
Je m’explique : Sur l’écran, vous avez une question, avec 4 réponses.
Une seule de ces réponses est bonne.
A l’aide donc du pistolet, utilisé pour choisir sa réponse, vous deviez donc tirer, dans le délai imparti, sur la bonne réponse.
Le principe du ODD/EVEN code est instauré dans ce cas de figures : 3 mauvaises réponses sont interprétées par une fréquence de clignotement (le ODD code)
A l’inverse, une autre fréquence de clignotement sera utilisée pour la bonne réponse (le EVEN code).
Ces fréquences de clignotement sont donc différenciées, non pas à l’œil nu, mais grâce au fameux pistolet.
Le principe du jeu de tir avec un gun photo électrique est né.
Le TVG #6 est finalement un mix des précédents projets, où le travail fût essentiellement concentré sur un « nettoyage » des schémas électrique, en optimisant au mieux l’espace et le coût de fabrication de la machine.
C’est aussi avec ce projet que le choix des molettes de sélection sera mis en place, et montrera aussi ce que pourront devenir les pads existants sur l’Odyssey.
Le 7ème projet, présenté en 1968, plus connu sous le nom de code « Brown Box », est finalement le produit de présentation qui sera utilisé pour la conception de l’Odyssey.
Le système de manette (avec la molette) sera donc dupliquée, et « sorti » de la machine pour en faire des manettes indépendantes
7 jeux sont inclus à cette machine : Ping Pong, Handball, Hockey( Soccer ou Football, qui sont des variantes du même jeu ), Volleyball, Target Shooting ( comme son nom l’indique, c’est un jeu se jouant avec le fusil), Golf Putting ( un système de joystick, mis en place au sol, représentait la balle de golf, sur laquelle on venait taper avec un club pour interagir sur le jeu ) et enfin Checker Games ( jouable avec des « overlays », ce sont des jeux type labyrinthes).
C’est ce produit qui sera présenté auprès des différents fabricants de TV.
Et même si la majorité d’entre eux n’était pas spécialement convaincu par le succès de ce type de machine (si ils savaient… ^^), un certain Gerry Martin, de la société Magnavox (le boss plus précisément :D) annonça lors d’une démo de présentation de la machine : « We’re going with this ! »
La production commença alors, pour une machine d’abord nommée « Skill-O-Vision », qui finira parce que l’histoire nous le prouvera, en 1972, lors de la sortie de la toute première console de jeu vidéo familiale, je veux bien entendu parler de la Magnavox Odyssey 1TL200.
Et comme le souligne très bien Monsieur Ralph H.Baer en personne :
« Une nouvelle industrie, l’industrie du jeu vidéo, fût finalement lancée. »
Source: VideoGames: In The Beginning – Ralph H. Baer – Rolenta Press