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Chacun cherche son mojo

Publié le 10 septembre 2013 par Gommette1

Dans une économie mondiale toujours erratique, les entreprises testent au quotidien leur agilité à assurer le court terme et à anticiper un avenir improbable : naviguer à vue n’aura jamais été aussi juste. Face à des consommateurs gagnés par l’atonie acheteuse, il faut chercher (et trouver !) son mojo : le produit-amulette qui garantit pouvoir d’attraction et succès commercial.

Dans le secteur automobile, fortement secoué, les marques généralistes pataugent et s’enlisent comme Peugeot ou Opel, d’autres jouent le product stretching jusqu’à l’indigestion : combien de nouvelles versions Fiat avec sa 500 et BMW avec sa Mini allons-nous devoir encore supporter ? Signe (mauvais signe) que ces entreprises sont incapables d’innover vraiment en ne sachant pas proposer des automobiles dirigées vers le futur et non pas tourner vers le passé. D’autres encore, s’accroche à des hits émergents comme les cross over qui ont du tempérament, à l’image du Nissa Juke qui fait saliver les constructeurs à la peine. Des constructeurs qui dégainent le leur. Opel avec son Mokka qui n’a pas de quoi donner des palpitations ; Peugeot et son 2008, trop sage et trop bourgeois pour exciter le mojo ; Renault et son Captur, plutôt réussi, dommage qu’il fasse cheap et ressemble un peu trop à une Clio haute sur pattes… Alors on attend Citroën au tournant avec son Cactus, au programme du salon automobile de Francfort, déjà présenté à la presse et commercialisé l’année prochaine.

Là enfin, on y voit poindre un air de produit-amulette pour la marque aux chevrons qui a déjà regagné le cœur des automobilistes avec sa ligne premium DS. Ce cross over Cactus a de la gueule, du caractère, du style, un look, du piquant... On sent la prise de risque du constructeur qui joue à quitte ou double avec un véhicule bousculant les embouteillages garnis de tant de me too qui lassent l’œil. Aujourd’hui pour sortir du lot et réussir, il faut miser sur le design, l’innovation stylistique, l’audace esthétique, il faut faire bander son mojo avec des produits-amulettes qui séduisent et envoutent, font basculer le consommateur dans l’alcôve de ses désirs enfouis dans une crise qui lui broute le moral. Qui sy frotte...

 

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Image : Citröen Cactus. Dessin © Dreamstime


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