Pour le festival de Seattle, l’artiste Dan Corson a installé 5 fleurs géantes de 15 mètres de hauteur, en acier et fibre de verre. Elles sont équipées de cellules photovoltaïques pour chercher l’énergie du soleil et alimenter des lampes LED et des haut-parleurs. L’ensemble est interactif : le visiteur peut participer à une expérience sonore et lumineuse.
Les fleurs géantes sont alimentées par 48 panneaux solaires
La nuit, les cinq fleurs s’expriment par un jeu d’éclairages LED, en créant des motifs. Dans la journée, place au son : un concert d’harmonies interactives est déclenché par le mouvement des personnes autour de chaque fleur.
Le nom de l’oeuvre, « Sonic Bloom » a été retenu par l’artiste pour souligner cette importance apportée au son : chaque fleur s’identifie par sa propre série de notes, et elles créent ensemble des harmonies simulant un groupe de chanteurs. Cinq amis courant autour des fleurs peuvent composer une oeuvre musicale semi-aléatoire.
Les fleurs géantes jouent avec les visiteurs
Les tiges rayées sont également des codes barres géants qui recèlent la clé d’une énigme ! C’est tout un univers alimenté par l’énergie du soleil qui est proposé aux visiteurs.
Remonter à la source :
SONIC BLOOM, 2013, Pacific Science Center, Seattle Center, Seattle WA.