Pour 6 personnes :
Préparation : 50 minutes-12 heures à l’avance
Cuisson 35 minutes.
250 g de pâte feuilletée, 1 kg d’abricots, 1 l de lait,
8 œufs, 25 cl de crème fraîche, 2 gousses de vanille, 350 g de sucre en poudre,
100 g de sucre glace, 250 g de poudre d’amandes,
2 gouttes d’extrait d’amandes amères.
La glace : La veille, préparez une crème anglaise : faites bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue en deux. Couvrez et laissez infuser 15 minutes.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Dans une terrine, fouettez les jaunes avec 250 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, versez peu à peu le lait et remettez sur feu doux en remuant sans arrêt ( la crème ne doit pas bouillir ). Laissez refroidir. Ajoutez la poudre d’amandes et l’extrait. Placez la crème froide dans une sorbetière au réfrigérateur.
Les feuilletés : Le lendemain, préchauffez le four à 210°C ( th-7 ).
Abaissez la pâte au rouleau à une épaisseur de 2 mm. Découpez-y 2 rectangles, posez-les sur la plaque du four légèrement humidifiée, piquez la pâte à l’aide d’une fourchette puis mettez au four pour 5/6 minutes. Sortez du four et saupoudrez de sucre
( 50 g environ ), remettez au four 5/6 minutes. Coupez chacun des rectangles en 9.
Ouvrez les abricots en deux, faites le pocher 3 minutes dans un sirop additionné du sucre restant et de l’autre gousse de vanille ouverte en deux.
Égouttez les fruits du sirop.
Les finitions : Fouettez la crème fraîche en chantilly, placez-la au réfrigérateur. Sur 6 rectangles de pâte étalez un peu de chantilly. Déposez les oreillons d’abricots. Recouvrez d’un autre rectangle de pâte, d’une nouvelle couche d’abricots et de chantilly, terminez par un rectangle de pâte feuilletée.
Poudrez de sucre glace, servez accompagné de la glace aux amandes.