La voie commune entre bande dessinée et franc-maçonnerie

Par Bande Dessinée Info

Partager

C’est ce mois-ci que sort l’ouvrage : Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie aux éditions Dervy. Fruit du travail de Manuel Picaud (entre autres, rédacteur en chef d’Auracan.com) et de Joël Gregogna (Corto L’initié, Les arcanes du Triangle secret), ils nous éclairent sur la bande dessinée et la franc-maçonnerie.

Depuis la parution du Triangle Secret de Didier Convard, au début des année 2000, la bande dessinée évoque la franc-maçonnerie de façon récurrente. Scénariste s et dessinateurs décrivent l’Ordre sous des angles variés. De la caricature à l’humour, du témoignage au polar, de la représentation décorative à la délivrance de messages, leurs ouvrages diffèrent par la forme, le fond ainsi que les motivations qui ont précédé à leur désir de créer. En réalité, le maître mot demeure l’imaginaire.
Le langage des planches et des chefs-d’oeuvre serait-il à ce point commun ? Les écritures se révéleraient-elles si proches parce qu’ellipses, symboles et mythes ? Cet ouvrage nous fournit d’intéressants éléments de réponse en nous invitant à un voyage tourbillonnant dans l’intime des deux institutions.

Publié le mardi 10 septembre 2013, par Hervé Beilvaire dans la rubrique Actualités