La radio pirate Lorraine Cœur d’Acier fut fondée en mars 1979 par la Confédération Générale du Travail (CGT) à Longwy, afin de lutter contre les fermetures d’usines sidérurgiques. La radio diffusait quelques heures par jour, illégalement, à partir de la mairie de Longwy-Haut. L’émetteur était placé sur le sommet du clocher de l’église voisine. A chaque tentative d’évacuation par les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), on y sonnait le tocsin et des milliers de personnes venaient protéger la radio.
A l’été 1980, les nouveaux dirigeants de la CGT évincèrent les journalistes de Lorraine Cœur d’Acier et en modifièrent le contenu. La radio perdit alors de son influence et finit par être évacuée par les CRS en 1981.
La particularité de cette radio résidait dans son ouverture. La parole n’était en effet pas réservée exclusivement aux syndicats. Tous ceux qui voulaient intervenir le pouvaient. Lorraine Cœur d’Acier était une véritable radio libre fondée sur la solidarité. Elle reste encore aujourd’hui l’un des événements les plus emblématiques des luttes sociales de Longwy après la première crise de la sidérurgie et le premier plan acier.
30 ans plus tard, son combat reste toujours d’actualité (voir :http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/09/11/siderurgie-arcelormittal-sacrifie-la-filiere-liquide-lorraine-sur-lautel-des-profits/).
Source de l’article : : Site des BLE