Regardez Nestlé premier trust alimentaire et d'eau potable du monde. Face à un tel constat, quel impact un film documentaire peut-il avoir sur le cours des choses ? A quoi bon s´acharner à troubler les consciences plus ou moins ronronnantes des consommateurs occidentaux ?
Pour le réalisateur Erwin Wagenhofer la meilleur stratégie de lutte contre ce système, c'est l´information. «Il s'agit maintenant d´assumer en toute connaissance de cause la pleine responsabilité de nos actes ». Jean Ziegler se dit plutôt optimiste, « depuis une dizaine d'années, une société civile planétaire émerge, qui demande à être informée pour savoir comment changer les choses». « Lorsque l'insurrection des consciences est en marche, le bouleversement devient inéluctable… »
Deux options sont possibles, ou le développement et l'organisation normative, ou la main invisible du marché, la violence du plus fort et l'arbitraire.
Vincent
A lire tout de suite : interview de M. Jean Ziegler, rapporteur de l'ONU, et "La guerre de l’eau douce et le cynisme de M. Peter Brabeck…" par Altervino