Ciel et Terre, une entreprise lilloise spécialisée dans le développement des centrales photovoltaïques depuis 2006, a mis en place une technologie consistant à utiliser l’espace disponible dans les étendues d’eau (pas n’importe lesquelles !) pour exploiter l’énergie solaire.
Ce système baptisé « Hydrelio » et testé depuis février 2011 sur un lac de carrière à Piolenc dans le Vaucluse permet une utilisation durable (bassins écrêteurs de crues, bassins d’irrigation, réservoirs d’eau potable, terrains inondables…).
Ces installations, de 1 à 50 MWc, sont installables sur des étendues d’eau de de 5 à 50 ha. Cette compagnie vient de livrer au Japon une installation flottante capable de couvrir la consommation annuelle de 550 foyers. Le 19 juillet dernier, Ciel et Terre a fêté au Japon la réalisation de ses premières centrales solaires flottantes au Japon, avec son partenaire local West Holdings et les représentants de la ville d’Okegawa. Situé sur un réservoir d’eau non potable, les installations photovoltaïques couvrent 1,22 ha pour une capacité de 1,2 MWc.
Ciel & Terre se concentre désormais sur le développement de nouveaux projets au Japon et en Asie, puisque d’autres organisations ont montré un intérêt pour ce dispositif. Plusieurs constructions devraient commencer cet automne pour être achevées en 2014.