Quel format pour un séminaire d’entreprise ?

Publié le 13 août 2013 par Esther Baruchel

salle de séminaire

Le format 3 jours / 2 nuits sur un mercredi-jeudi-vendredi est le plus fréquent pour les séminaires d’entreprise. Cela permet de ne pas empiéter sur le week-end des salariés, et de terminer la semaine sur une note fédératrice.

Lorsque le séminaire a lieu en France, il est d’usage de faire arriver les participants le mercredi dans l’après-midi (après les avoir fait voyager en train, en avion ou en voiture) et de clore le séminaire le vendredi après le déjeuner, pour laisser à chacun le temps de rentrer chez soi. Cette organisation souple permet également une meilleure gestion du transport lorsque les participants viennent de différentes régions.

Voici un exemple de format de séminaire en France :

MERCREDI
- Trajet aller
- Arrivée en début de soirée
- Installation dans les chambres
- Apéritif de bienvenue
- Dîner
- Nuit

JEUDI
- Matinée réunion avec pause café
- Déjeuner
- Après-midi réunion avec pause café
- Dîner / soirée avec animations-incentive
- Nuits

VENDREDI
- Matinée challenge incentive (chasse au trésor/quad/régate/atelier cuisine…)
- Déjeuner
- Départ des participants
- Trajet retour

Pour un séminaire à l’étranger, en fonction des horaires de vol, il est parfois utile de partir tôt le premier matin, quitte à faire dormir certains collaborateurs près de l’aéroport la veille au soir, s’ils habitent trop loin.

Ce qui détermine le succès d’un séminaire n’est pas sa durée mais son contenu, la qualité de l’encadrement sur place, et l’enchaînement des réunions/activités. Il est parfois mieux perçu qu’un séminaire soit court mais intense, avec des temps forts, un hôtel de qualité et des chambres singles quand le budget le permet. En effet, la promiscuité en chambres twins n’est pas au goût de tout le monde (partager sa salle de bains avec un collègue ou subir ses ronflements n’est pas toujours évident, et ne participe pas à mon sens, à souder les équipes).

A l’heure des restrictions budgétairesles séminaires ont lieu moins loin et sur une plus courte durée : emmener ses collaborateurs 2 ou 3 jours en France et leur faire vivre des expériences fédératrices peut avoir un impact déterminant sur la dynamique de l’entreprise, et la motivation des salariés.

www.unseminairereussi.com

Si vous souhaitez un petit coup de main pour l’organisation de votre séminaire en France ou à l’étranger, je serais ravie de vous rendre ce service : Un Séminaire Réussi est un courtier en séminaires qui cherchent pour vous le lieu et l’organisateur au meilleur rapport qualité-prix, pour un séminaire clé en mains. Nos services sont gratuits et sans engagement !

Vous pouvez m’envoyer un mail pour me détailler votre cahier des charges : esther.baruchel@unseminairereussi.com ou bien remplir le formulaire de devis sur le site UnSeminaireReussi.com.