Si si, j'ai piqué une recette à Domi ! Oui mais elle a tellement d'idées et tellement d'excellentes recettes qu'on ne résiste pas ! Comme les sureaux donnent à plein en ce moment, je suis allée faire un petit tour sur son blog "la cuisine, ma passion" et j'ai découvert ce délicieux petit dessert que je verrais bien en café gourmand.
J'ai réalisé cette recette ce midi et j'ai fait 38 petits gâteaux. Bien entendu, mes collègues ont encore été les cobayes, et ma foi............................... Un sans faute, que du bon. J'ai peut-être mis un peu trop de baies de sureau et du coup un peu plus de sucre aurait peut-être été bien. Mais comme je ne suis pas sucrée, pour moi c'était parfait........... Et pour d'autres aussi, hein Yaya ???
Par contre la prochaine fois j'essayerai directement dans les moules en silicone, j'ai eu un mal de chien à les enlever ces satanées caissettes !!!
Préparation ; 45 min : Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 30 à 40 petits gâteaux (tout dépend de la grosseur des caissettes)
- une grosse poignée de baies de sureau (ma poignée était plus que grosse, je dirais bien 2 poignées !), 3 à 4 grappes selon grosseur
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs
- 75 g de beurre salé mou
- 85 g de sucre en poudre ou semoule
Préparation :
Déposez les grappes de baies de sureau dans une passoire et passez-les sous l'eau. Laissez égoutter et posez-les sur du papier absorbant. Egrainez les grappes et triez les baies : Retirez les baies vertes ou rouges ainsi que les éventuelles impuretés.
Dans un saladier, versez la farine tamisée, la levure et le sucre. Ajoutez les oeufs et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.
Incorporez le beurre et fouettez pour bien aérer la pâte.
Ajoutez les baies de sureau et mélangez délicatement.
Mettez des petites caissettes en papier dans les moules en silicone.
Versez l'équivalent d'une bonne cuillerée à café de cette préparation dans les caissettes et enfournez pour 20 min. jusqu'à légère coloration.
Nous avons dégusté tiède au bureau et ........................... Que du bonheur ! Merci Domi.
Bonne soirée.
Version imprimable :