Magazine Culture

Gone tome 1, Michael Grant

Par Maliae

Lecture commune avec club de lecture.

gone
Résumé : Imaginez…
Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser…
Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !

Avis : j’ai dévoré ce livre, on est tout de suite pris dans l’histoire, dans l’action, et il est super dur de le lâcher, on veut toujours en savoir plus, qu’est ce qu’il va se passer, qu’est ce qu’il s’est passé, et ensuite?
Pourtant de mon point de vue, je ne trouve pas l’histoire originale, des enfants avec des supers pouvoirs et abandonné à eux-même, on a déjà vu. Des histoires où il y a un gentil et un méchant et où ils vont devoir se battre, ce n’est pas nouveau. Mais l’auteur a réussi à rendre ça hyper intéressant, à nous entraîner dans son histoire, à y insérer un sacré suspens, tout en faisant quelques révélations (qu’on ne voyait pas venir). Mais surtout il a réussi à faire des personnages vraiment cool, ils sont nombreux et pourtant ils ont tous leur propre personnalité. Je ne vais pas parler de chacun d’eux, mais voici mon avis sur quelques uns d’entre eux :
Sam tout d’abord, mon chouchou, j’adore ce type, je ne saurais même pas expliquer pourquoi. Il agit quand il faut agir, sans se poser de questions et a l’âme d’un leader. Cependant il n’a pas du tout envie d’assumer ce rôle, ce qui peut se comprendre. Sam est super attachant, la plupart du temps j’avais grave envie de lui faire des câlins.
Astrid, le petit génie du groupe, je l’ai troooooop aimé aussi, elle réfléchit, elle est intelligente puis elle peut aussi être marrante et en plus elle est jolie. Une parfaite alliée pour Sam.
Quinn est sans doute le personnage que j’ai le moins aimé, je l’ai trouvé lâche, trouillard, énervant et surtout totalement infidèle, c’est vraiment dur de lui faire confiance, on ne peut pas compter sur lui. Franchement il fait partie du camp des "gentils", mais c’est lui que j’ai le moins aimé.
Caine, égo surdimensionné, manipulateur comme pas deux, je l’ai trouvé vraiment faible en fait. Il ne m’a pas plu dès le début, mais plus ça va et plus je l’ai trouvé terriblement lâche, et complètement dingue.
Drake est le personnage le plus FLIPPANT de cette histoire. Il m’a foutu froid dans le dos.
Et dans le désordre j’ai trouvé Mary chouette, j’ai surkiffé Pete (il est trop mignon ce gosse, malgré tout), j’ai adoré Lana et même son chien, Edilio est cool, Howard est hyper énervant, Orc a réussi à me toucher… Et vraiment les personnages sont tous intéressants !
L’ambiance peut parfois être détendu, calme, mais il y a des choses vraiment glauques dans ce livre, flippantes, malsaines, et qui m’ont parfois fait froid dans le dos (et c’est pas seulement dût aux pouvoirs et tout ça).
Bref, un super livre bourré de suspens, bien écrite, avec des personnages vraiment bons, ce qui rattrape le manque d’originalité. La fin est terrible et j’espère me procurer vite la suite.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
- Les personnages
- L’écriture très prenante
- Du suspens, des révélations wouaouh, de l’action, pas le temps de s’ennuyer.

3 moins :
- Manque d’originalité au niveau de l’histoire, mais rattrapé par tout le reste
- J’ai trop détesté Quinn
- Drake fiche sacrément les ch’tons.

Challenges :

Lecure commune
jedegommemapal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines