Ryu Seung Beom, l’un des acteurs principaux du film, et accessoirement frère du réalisateur, a profité de la cérémonie d’ouverture pour faire le déplacement à Paris et effectuer la présentation la plus rapide à laquelle il m’ait été donné d’assister pour ce genre d’événement, l’acteur remontant déjà les escaliers pour regagner sa place alors qu’il venait d’arriver devant l’écran pour dire une petite phrase. L’homme a beau être peu prolixe devant le public, il demeure l’un des meilleurs traits de « The Berlin File » (ou « The Agent » je n’arrive pas à me décider sur l’appellation).
Il faut dire que le film souffre de maux similaires à ceux qui émaillaient « The Unjust » : une incapacité de Ryu Seung Wan à lancer ses films et à caractériser ses personnages, une difficulté à fluidifier son intrigue (ou plutôt ses intrigues) et à définir les enjeux dramatiques du film, laissant le spectateur errer dans le vague la moitié du temps ou peu s’en faut. L’action se situe à Berlin, il est question d’agents nord-coréens espionnés par des agents sud-coréens tout en étant surveillés dans leur propre camp. Pendant que les nord-coréens regardent par-dessus leur épaule, l’agent sud-coréen essaie de mener à bien son job malgré une hiérarchie peu coopérative qui voit d’un mauvaise œil l’anticommunisme primaire de celui-ci. Hum… Les courses-poursuites s’enchaînent, les coups de feu, les affrontements en combat rapproché à la Jason Bourne.
Une fois le récit finalement à peu près posé, on se rend compte que les scènes d’action claquent et que si tout semble parfois un brin ridicule et le jeu des acteurs coréens forcé lorsqu’il s’agit de jouer en anglais (surtout Han Suk Kyu, surtout connu en France pour le brillant « The President’s Last Bang »), « The Berlin File » parvient à monter en puissance vers un dernier acte qui déménage. Et rehausse le niveau d’un film plaisant mais peu mémorable. Des qualificatifs que je peux malheureusement adjoindre également au second film coréen vu lors de cet Étrange Festival 2013, « Confession of Murder ».
Le film se pose 17 ans après une série de meurtres de femmes dont l’auteur n’a jamais été arrêté. La prescription pour les meurtres est de 15 ans, et si donc le coupable était enfin identifié, la justice ne pourrait rien contre lui. Et justement, un homme sort de l’ombre en écrivant un livre dans lequel il confesse être le tueur en série ayant sévi 17 ans plus tôt. Un jeu du chat et de la souris s’installe entre le flic chargé de l’enquête à l’époque, les familles des victimes qui veulent le punir eux-mêmes, et l’autoproclamé tueur qui devient une star ultra médiatisée.
« Confession of Murder » n’est pas des plus subtils. On a beau sourire à la charge contre les médias et la médiatisation à outrance de tout un chacun, ici en l’occurrence un criminel, le réalisateur y va avec des sabots. Le film avance à grands coups de tiroir, tentant des révélations qui ne collent pas toutes à l’intrigue, il joue avec la chronologie avec fébrilité, empêchant le spectateur de vraiment s’attacher aux personnages. Et puis il y a ce détail qui tue un peu la crédibilité du postulat, celui d’avoir choisi un acteur ayant à peine plus de trente ans pour incarner un homme s’autoproclamant tueur en série ayant sévi 17 ans plus tôt sans qu’aucun personnage jamais se dise « Hé mais, il est pas un peu jeune lui pour avoir été un tueur en série à la fin des années 80 ?? » (l’essentiel du film se déroule en 2007). Avec une telle scène d’ouverture, il y avait pourtant de telles promesses, et un film si différent à faire.
Moi qui me réjouissait d’attaquer mon Étrange Festival par deux films de genre coréens, la déception fut grande de constater sur quelles pistes tranquilles les festivités s’engageaient. Et puis l’antidote est arrivé. La petite douceur inattendue pour relever l’excitation et le plaisir de plusieurs niveaux. Un film dont je n’avais pas entendu parler avant le festival, venu d’un pays où le cinéma connaît une crise majeure ces derniers mois. La comédie fantastique espagnole « Ghost Graduation ». C’est la belle surprise de ce début de festival. Un délicieux bonbon où se côtoient tendresse, humour et fraîcheur avec un bel équilibre.
Le réalisateur ne cache pas à travers son film son amour pour les comédies adolescentes américaines de John Hughes, et pour l’humour du cinéma américain en général. Son film est un hommage cinéphile qui a l’intelligence d’être visible au premier ou au second degré avec autant de bonheur. La tendresse qu’il éprouve pour ses personnages jaillit à l’écran pour trouver sa place auprès du spectateur qui se prend d’affection autant que le réalisateur pour ce prof qui se croit fou et ses élèves morts en cloque ou bourré. Quelques gags s’enfoncent un peu facilement en dessous de la ceinture, mais sans jamais entamer la plaisir qui se dégage du film. Une bouffée d’air après les deux stéréotypes coréens. Voilà, l’Étrange Festival est enfin bien lancé !