Si cette étude met en avant les fortes disparités entres Est et Ouest de l'Europe, elle met également en exergue la centralité française et prouve que l'Egalité Républicaine que l'Etat prétend défendre est un leurre, une farce! La répartition des richesses n'est pas une tradition française, voilà tout!
A 27, l'Union Européenne compte 271 régions (dont certaines inutiles comme les Pays de la Loire par exemple, mais la France acceptera-t-elle un jour de redécouper les régions de manière à prendre en compte des territoires pertinents?). Le PIB de l'Ile de France représente 173% de la moyenne européenne. Même si je suis assez critique vis-à-vis du PIB, cela veut dire tout de même qu'une très forte activité économique est concentrée sur la capitale.
Pour comparaison, l'Allemagne compte 8 régions dans ce groupe de 42, le Royaume-Uni et les Pays-Bas 5, l'Autriche 4 et la Belgique et l'Espagne 2. J'avais pourtant cru comprendre que la France était la 5e puissance mondiale? Cela voudrait-il dire que sans Paris, ville lumière, la France n'est rien? Ou doit-on plutôt interpréter ça comme étant une volonté de la France de brider ses régions?
En allant plus loin, on peut constater que, passée l'IDF et la région Rhônes Alpes (à la limite), les régions françaises sont des nains économiques.
Sans doute suis-je parano, mais je vois dans cette étude une remise en cause du centralisme paralysant à la française qu'il serait temps de remettre en cause une bonne fois! A quand l'autonomie des régions (modèle fédéral)... comme partout ailleurs en Europe?