Catherine DE SILGUY, agronome reconvertie dans l’étude de l’environnement, retrace cette longue relation dans son livre “HISTOIRE DES HOMMES ET DE LEURS ORDURES, du Moyen Âge à nos jours“, paru en 1996 chez les éditions Le Cherche Midi et réédité en mars 2009.
Je tiens à évacuer d’emblée une critique à propos de cet ouvrage : il est totalement centré sur l’histoire des français et de leurs ordures, ce qui ne correspond pas exactement au titre fort ambitieux choisi par l’auteure.
Il aurait été tellement plus instructif d’aborder aussi le problèmes des ordures dans des sociétés beaucoup plus vastes que la société française : mais l’ouvrage aurait dépassé le format habituel retenu pour ce genre.
On peut toujours espérer que quelques chercheurs se pencheront un jour sur la question des ordures dans les sociétés qui nous sont proches . Vœu pieux peut-être ….
Pour revenir au travail de Catherine de Silguy, il faut en signaler le sérieux et l’étendue, malgré les réserves émises plus haut.
L’auteur rappelle que la lutte implacable, mais les plus souvent sans grand succès, que les édiles des grandes villes ont tenté, à travers l’histoire, de mener contre l’accumulation des ordures et les différents moyens utilisés pour leur élimination.
Ensuite, elle passe en revue les différents intervenants économiques dans cette chaine, passant des chiffonniers aux stations de stockage d’abord et de recyclage ensuite.
Elle décortique notamment tous les “filons du recyclage” avant de conclure son ouvrage par un chapitre assez sympathique où les déchets sont présentés en tant que matières premières pour activités ludiques, artistiques ou festives.
Lecture donc qui n’est pas dénuée d’intérêt même si elle est parfois assez difficile, étant donné le sujet même du livre.