CANAAN FILS DE CHAM FILS DE NOE …ET LES BERBERES
Sauvé du « Déluge », un jour copieusement saoulé au vin, Noé enleva ses vêtements et s’étendit tout nu sous sa tente, il avait chaud. C’est Cham un de ses fils qui le vit le premier dans cet état plutôt indécent et fâcheux. Il court raconter la chose à ses frères et ces derniers après concertation vinrent vers Noé en marchant à reculons pour le couvrir d’un manteau. Après son état d’ébriété Noé apprit exactement ce qui s’est passé et se courrouça contre Cham mais au lieu de blâmer ce dernier il maudit plutôt Canaan le fils de Cham. (Une théorie de l’ancien testament soutient que la faute des pères retombe sur les fils ou les descendants de celui-ci.)
Ainsi, les quatre fils de Cham fils de Noé, qui se nomment Koush, Misraim, Put et Canaan (le maudit) s’en allèrent chacun de son coté pour occuper des terres nouvelles et y proliférer. Koush évoque l’Ethiopie, Misraim, vint en Egypte (pour lui donner son nom, Misr) Put est parfois rattaché à la Lybie et enfin Canaan le maudit prit la région côtière entre Palestine et Phénicie (Liban actuel)
Il faut souligner ici que Canaan n’est jamais associé à l’Afrique et plus précisément à l’Afrique du nord des Berbères.
Cela donc est la légende racontée par la bible (genèse 9,18 ; 9,25 ; 10,6 ; 10,15 etc..) et qui n’a aucun fondement scientifique pour expliquer le peuplement de la terre.
Allons dans le vif du sujet.
C’est à partir de cette légende que la thèse de l’origine Cananéenne des Berbères va s’amplifier de siècle en siècle. Cette thèse est plus ou moins fortement véhiculée selon qu’elle arrange les envahisseurs successifs qui ont tour à tour fabriqué de toutes pièces l’histoire des Berbères jusqu’à nos jours. Et de nos jours encore, chacun y va de sa propre interprétation sur l’origine des Berbères. Une origine pourtant tout à fait claire : les Berbères ont toujours vécu en Afrique du Nord et ne sont venus ni de Mars ni de Neptune. Ce qu’il faut leur reconnaître c’est leur courage d’avoir subi tant et tant de colonisateurs et d’être encore là, indemnes !
Je comprends que Saint Augustin apporte sa contribution à cette légende des origines Cananéennes des Berbères. Saint Augustin, un des plus célèbres théologiens de l’histoire de la chrétienté, lui-même d’origine berbère et évêque d’Hippone (actuelle Annaba), est tout naturellement tenu d’avaliser, de cautionner, de respecter et même de divulguer cet avis biblique discutable sur l’origine des Berbères.
Je comprends qu’un savant Arabe tel qu’El Bekri, défende, au dixième siècle, cette thèse pour justifier la présence de ses concitoyens en Afrique du nord. La justification en question (que je trouve étrange puisqu'elle vient d'un livre de "mécréants"), était toute simple et le raisonnement consistait à dire que les terres d’Afrique du nord, prises par les Cananéens venant de l’actuel Moyen-Orient, pouvaient dès lors tout aussi bien être colonisées « légitimement » par les Arabes étant donné qu’elles n’appartenaient à personne.
Ibn Khaldoun a, lui aussi, repris cette thèse, peut-être par conviction personnelle, par contagion littéraire ou par souci de contribuer absolument mais de manière plutôt confuse, à l’histoire sans chercher à développer la réalité historique.
Il a affirmé dans son livre « Histoire des Berbères » que « les Berbères sont les enfants de Canaan, fils de Cham fils de Noé. Leur aïeul se nommait Mazigh, leurs frères étaient des Gergéséens, les Philistins étaient leurs parents. Le roi, chez eux, portait le nom de Goliath (Djalout) ».
Il suffit pourtant d’aller par exemple sur les Iles Canaries, de prendre quelques éléments qui ont servi à confectionner des tombes berbères en forme de petites pyramides (comme quoi, même les pyramides d’Egypte ont leur ancêtre et cet ancêtre est Berbère) et de les dater pour se rendre compte que les Berbères étaient ici chez eux peut-être avant Noé même.
Abdelmadjid ADOUR