APN, un techno-polar
« toutes les données que vous enregistrez sur internet pourront être retenues contre vous »
Dans une enquête qui mêle humour et suspense, Sam va peu à peu comprendre comment la CIA surveille la planète à l’aide d’outils de plus en plus puissants…au risque de menacer nos libertés individuelles… Et il y a pire, ne serions-nous pas devenus complices, espions involontaires de la CIA ? Un techno-polar qui dissèque les nouvelles technologies, entre outils de loisir et de consommation de masse et puissant instrument de contrôle… Roman ou réalité ? Les dernières pages nous livrent la réponse…
J’ai écrit ce roman en 2010. Depuis l’actualité a fait de cette fiction une réalité, avec Prism, aussi appelé US-984XN, le programme de surveillance américain, mais pas seulement… Mon but en écrivant ce polar, était bien évidemment de distraire le lecteur mais aussi de l’informer des dangers que l’on court à surfer imprudemment sur Internet.
Jamais depuis la sortie d’APN, l’actualité ne s’était autant focalisée sur la CIA et la NSA…
Avec plus de 6 mois d’avance, APN dénonçait la menace sur nos libertés individuelles, et l’espionnage du monde par les Etats-Unis…
Le 8 juillet dernier, j’étais invité à une conférence donnée par l’IHEDN sur ce thème, au siège de HP France.
Depuis la sortie d’APN début décembre 2012, voici les actualités qui donnent raison et crédibilisent les interrogations du héros du roman, Sam Verriec :
Bien sûr, les dernières révélations sur Prism et la NSA, l’espionnage en Europe, y compris les organismes de la communauté européenne – tout cela est évoqué, mais depuis plus de 6 mois :
– Le 4 décembre, soit quelques jours après la sortie d’APN, John Mc Afee, recherché pour meurtre est repéré. Ce spécialiste connu pour ses anti-virus se fait pincer comme un bleu, par une photographie numérique de « Vice » qui contient les coordonnées GPS du fuyard ! C’est de cette façon que va être retrouvée Jessica dans APN…
– Le 6 janvier, le journal « Le Monde » alerte : le logiciel qui prédit les délits est opérationnel dans de nombreuses villes,
– Le 18 janvier, « Rue 89″ découvre que la CIA espionne nos données personnelles, mais aussi que l’Europe laisse faire,
– Le 31 janvier une fraudeuse des péages sur autoroute est arrêtée grâce aux caméras, par la gendarmerie. Il est dit dans APN que l’installation des caméras sur la voie publique va se généraliser, l’état annonce plus de 4000 radars routiers sans compter les radars feux rouges et les caméras uniquement destinées à la surveillance,
– Le 7 mars, la nouvelle se répand. iCloud, le « nuage » d’Apple, espionne nos contenus, mails et données, comme le fait Google depuis longtemps. Un écrivain s’est fait censurer son bouquin car il contenait des passages « trop érotiques » pour le logiciel puritain d’Apple… comme dans APN avec le manuscrit de Jessica !
– 20 mars, Apple est bien accusé de censurer les mails…
– 7 mai 2013, les téléphones GSM d’Hortefeux et Copé piratés, comme dans APN, Yves entre chez Orange…
– Le 15 mai, pour tenter de retrouver la petite Fiona, un appel à témoin sur internet : « qui aurait pris des photos dans le square ? ». C’est l’idée de Sam, après le kidnapping de sa fille en Chine…
– 16 mai, les terroristes responsables du terrible attentat du marathon de Boston sont pistés grâce aux caméras de surveillance des magasins … Dans APN, la piste de Jessica est retrouvée par des enregistrements d’une caméra de surveillance d’un hôtel… Seules, les caméras de surveillances de la voie publique ne suffisent pas. Toutes les données filmées et photographiques sont mises à contribution. C’est l’idée développée dans APN…
- A Paris, rue Poussin, en mai, la caméra de surveillance d’une pharmacie placée dans la boutique, a enregistré un accident de la circulation permettant de conclure une enquête sur un piéton écrasé par un camion…
– Le 9 juin, et plus récemment, les révélations d’un ancien de la CIA sur l’espionnage des téléphones et mails…et l’ampleur de « Prism »…
– 20 juin dernier, sur Europe 1, la CNIL somme Google de se mettre en conformité avec sa politique de confidentialité. Le pot de fer contre le pot de terre. Dans APN, il est dit que la CNIL aura toujours un temps de retard…
– Fin juin, la firme Safran, au salon du Bourget, affirme avoir mis au point des portiques de sécurité, pour les aéroports, qui respirent des traces de molécules restées sur un criminel : drogue, explosif, et cela même après des échanges de poignées de main entre 10 individus. C’est dire la sensibilité d’un tel système s’il détecte ces résidus infimes sur la dixième personne… cela fait référence aux « DNA sniffers » décrits dans APN… deux ans plus tôt.
Cette année, la suite d’APN (Editions Thot) sera sur un autre thème, mais le format restera le même : alerter sur les risques liés aux traces biologiques. Des crimes, du sang, du sperme, et tout n’est pas aussi simple que voudraient nous le faire croire les séries américaines sur la police scientifique. Mes romans sont excessivement bien documentés et représentent, outre des mois de rédactions, de longues nuits de recherches et évidemment je tiens certaines informations de sources … confidentielles !