Encore une information sur les “serious games”. C’est vrai que nous en parlons beaucoup cette semaine. Ce n’est pas pour embêter, c’est l’actualité qui est comme ça !
Il est question dans ce billet de la publication en ligne et gratuitement de la thèse : “Du Jeu vidéo au Serious Game, approches culturelle, pragmatique et formelle” de Julian Alvarez, Docteur en science de la communication et de l’information (IRIT - Université de Toulouse III).
“Cette thèse s’inscrit à la frontière de l’informatique et des sciences humaines. Elle traite de la conception de serious games et de leur utilisation dans des contextes d’apprentissage ciblés. nous entendons par serious game, une application informatique, dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Un serious game résulte ainsi pour nous de l’intégration d’un scénario pédagogique avec un jeu vidéo...”
Merci à M. Alvarez de partager son travail de recherche. Nous allons le lire très attentivement.
Vous pouvez télécharger ce travail en pdf (445 pages) ou le lire sur le site “jeux-sérieux.fr“.