Aujourd’hui nous voudrions vous présenter un artiste qui nous tient particulièrement à cœur (et que vous avez pu entendre dans nos playlists), Akshin Alizadeh. Cet artiste venu tout droit d’Azerbaïdjan, signé sous le label américain Cold Busted, est en train de se faire largement connaitre dans le monde de la musique électronique. Nous avons été séduits par sa musique alliant le funk, le hip-hop et la musique électronique, le tout avec un sens du rythme et de la mélodie incroyable.
Nous aimons tant son travail, que nous sommes allés lui poser quelques questions pour vous, voici donc en exclusivité l’interview avec Akshin Alizadeh:
DM: Could you introduce yourself in a few words?
Akshin: Salut, fellas! I’m just a guy from Azerbaijan, whose passion to produce music appeared as early as at the age of 5, after listening my first ever vinyl record (It was a compilation of The Beatles most popular tunes). That record actually formed my early musical aesthetics and since then I do have a particularly soft spot for the music of 60-s and 70-s. A year later I found myself at music school and started my violin and piano studies. (I gotta admit that violin had actually screwed a good portion of my childhood.
Since then I started composing my own tunes on piano but it was never more than a mere hobby as I didn’t pursue a professional musical career later in my life. In fact (sadly but true), I am currently a full-time lawyer.
Later on I explored a music programming soft that eventually helped bring my musical ideas into life. My early inspiration came from Moby and Sade as well as Bristol trip-hop, represented by Portishead or Massive Attack. Another artist that influenced me a lot was the producer Everlast, who had this killer combination of raw hip-hop beats, rare samples, and live instruments. I try to use the same blend of flavors in my own production.
My first release came out in 2010 on a local digital label ‘Green Sky Records’, and a year later I signed for ‘Cold Busted’, a US-based record label specializing in funk, trip-hop and instrumental hip-hop. Since then I have released a number of digital and vinyl releases worldwide on ‘Cold Busted’, and this journey still continues.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Salut les gars ! Je suis juste un mec d’Azerbaïdjan pour qui faire de la musique est sa grande passion depuis que j’ai 5 ans et que j’ai écouté mon premier vinyle (C’était un best-of des Beatles). Ce disque a formé mon esthétique musicale et encore aujourd’hui j’ai un faible pour la musique des années 60 et 70. Un an plus tard, je commençais le violon et le piano au conservatoire (ce qui je dois l’avouer, a ruiné une bonne partie de mon enfance)
Depuis je compose mes propres morceaux, mais cela ne reste qu’un hobby, je ne cherche pas à faire carrière dans la musique. A vrai dire (malheureusement), je suis actuellement avocat à plein temps !
Plus tard j’ai découvert un logiciel de composition musicale qui m’a permis de créer les morceaux que j’imaginais. Mon inspiration m’est d’abord venue de Moby et Sade, mais aussi de la scène trip-hop de Bristol, avec Massive Attack ou Portishead. Un autre artiste m’a beaucoup influencé, c’est le producteur Everlast, qui combine des purs beats hip-hop avec des samples inconnus et des instruments lives. J’essaie d’obtenir le même mélange dans mes productions.
Mon premier morceau est sorti en 2010 sous un label local « Green Sky Records », et un an après j’ai signé chez « Cold Busted » (ndlr: label de Poldoore), un label américain spécialisé dans le funk, le trip-hop et le hip hop instrumental. Depuis j’ai sortis beaucoup de morceaux sous ce label, et cette aventure continue encore.
DM: How would you define your music and productions?
Akshin: I would define it as a weird cocktail of punchy hip-hop beats, funky grooves and bass-lines, live instrumentals and a bit of electronic elements. I would really prefer to bring as much of live instrumentals into a modern music as possible. Here I totally stand for Daft Punk’s philosophy of bringing life back to music. Besides, a key concept of my production is that each and every track should have its own individuality. The tracks should have their own original concept, be recognizable and thereby, avoid getting lost among tons of similar, unoriginal and boring crap as it happens nowadays in EDM.
Comment pourriez-vous définir votre musique?
Je la définirai comme un étrange cocktail de beats hip-hop dynamiques, des basses funky, de vrais instruments et des éléments électroniques. J’aime beaucoup apporter des instruments « lives » dans la musique électronique. Sur ce point je soutiens totalement la philosophie de Daft Punk, de redonner de la vie à la musique. J’essaie aussi de créer un univers et une individualité à chacune de mes productions. Les morceaux devraient avoir leur propre concept, être reconnaissables, et ainsi ne pas se perdre dans l’immensité ennuyeuse et lisse de l’EDM (ndlr : Electronic Dance Music) d’aujourd’hui.
DM: Azerbaijan is a country that is not much represented in the electronical music world. How do you feel about it and how could you explain it?
Akshin: Yeah, sad but true, although Azerbaijan does have plenty of great talents who could really break into an EDM scene. The problem is that many local producers prefer make a dutch house or trance music – the genres that have become banal, and repetitive nowadays. This is where local producers fail to impress due to a lack of originality and individuality. Another factor is that in their pursuit of getting their stuff released, local producers prefer to apply to any shitty so-called ‘labels’ popping up on the web. However, I do hope that in the near future we will see popular Azeri producers in the worldwide EDM scene.
L’Azerbaïdjan est un pays peu présent sur la scène électronique. Qu’en pensez-vous et comment l’expliquez-vous ?
En effet, c’est triste mais vrai, même si l’Azerbaïdjan a beaucoup de talents qui pourraient percer sur la scène EDM. Le problème c’est que beaucoup de producteurs sont tentés de faire de la house ou trance – des genres devenus banals et répétitif. Ils manquent donc d’originalité. Un autre facteur est que ces artistes pour que leurs morceaux sortent, décident de signer chez des pseudo-labels sur internet, qui n’arrivent pas à se démarquer. Mais j’espère quand meme dans un future proche voir des producteurs d’ici devenir populaire dans le monde de l’EDM.
DM: What are you listening to? What artists do you like right now?
Akshin: I happen to find inspiration in various types of music spanning from classical and folk music to jazz and funk oldies, as well as trip-hop and broken beats.
From the modern EDM artists I prefer Daft Punk, Gramatik, Parov Stelar, Thievery Corporation, Nicolas Jaar, Mo Horizons. From non-EDM I still enjoy listening to Tom Waits and Johnny Cash.
Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment?
Je trouve mon inspiration dans des musiques très variées, du classique au folk en passant par le vieux funk ou le trip hop.
Parmi les artistes de musique électronique, j’aime beaucoup Daft Punk, Gramatik, Parov Stelar, Thievery Corporation, Nicolas Jaar, Mo Horizons. Sinon, j’aime toujours écouter du Tom Waits ou Johnny Cash.
Merci beaucoup for this interview and best of luck to you!