09 septembre 2013
Vous n'avez rien compris ?
Je vous explique : le dernier accessoire à la mode, écolo et pas cher, c'est le tote bag. En français, un sac fourre-tout, un cabas. Pratique car très léger, facile à caser dans un autre sac à main pour ramener les courses quand on rentre du boulot, tendance et expressif, il est aussi remis comme emballage élégant par de plus en plus de magasins chics.
En somme, c'est l'anti-Kelly d'Hermès, mais le "Neverfull" de Louis Vuitton en est directement inspiré.
Rien qu'en regardant dans mes armoires, je me suis aperçue que j'en avais au moins deux, l'un provenant de la boutique Fragonard du boulevard Saint Germain, l'autre acheté trois francs six sous à Londres, chez Primark (à propos, ils vont bientôt ouvrir un magasin à Paris - plus exactement au centre commercial O'Parisnord à Aulnay sous Bois en 2014 - ce sera la ruée ...)
Et puis je me suis souvenue qu'à cette même époque l'an dernier, j'ai confectionné 16 petits Tote bags à la demande de l'institutrice de maternelle de Benjamin, pour transporter des livres ... comme quoi, je faisais comme Monsieur Jourdain, du tote bag sans le savoir.
La mode nous vient des Etats-Unis, of course, mais elle était déjà largement développée en Inde, Thaïlande et Indonésie avec de jolies toiles de jute imprimées de publicités en élégante et sinueuse graphie sanscrit.
Aujourd'hui, on trouve des tutos de Tot bags partout ....
C'est chic, ou comme on dit aussi chez les jeunes : c'est SWAG.
Je traduis : (Anglicisme) Qui a du style, qui est charismatique. On est cool (ou hip, ou swag) par ses vêtements, par ses comportements, par ses goûts — et par sa langue.
Voilà ce que j'ai appris cet été, au contact de Jean-Baptiste. Il faut rester en éveil, malgré notre grand âge !