Un jour d’août 2005, il a descendu les trois étages de la Cité des Arts qui séparaient son atelier de l’arôme des grains nouvellement arrivés, et a frappé la porte de La Caféothèque, respectueux mais ferme : il voulait apprendre sur le café, allier ses deux univers à travers ses cinq sens.
Voila comment Monsieur Elyes est devenu notre tout premier barista, avant même l’ouverture des locaux de ce qui s’appelait alors “SOLUNA CAFES”. « Le seul en France », rappelle-t-il avec fierté « qui ait travaillé uniquement avec des cafés de terroir ». Adoptant le respect pour les grains single origin, il se sent engagé vis-à-vis des producteurs : le travail du barista-sommelier est, selon lui, une façon de rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré pour la perfection de ces grains verts qui nous arrivent dans des sacs de jute, de tant de plantations à travers le monde.
« Pendant les vingt secondes d’extraction de l’espresso, quand je fais mousser le lait, quand je vois comment ce lait se mélange au café et prend sa place, tout disparait autour de moi. En cet instant précis à l’équilibre fragile, il n’y a plus que le café et moi. J’ai la responsabilité de lui donner ses moyens d’expression ».
Yadh, c’est celui qui a le don de faire vibrer les cordes sensibles du café. Sa façon préférée de le déguster ? L’espresso, parce que « c’est un cocktail en soi ».
(voilà qui nous a acceilli à la caféothèque? Yadh)
on aura tout vu sur France-Inter dernière des émissions vraiment intéressante sur les ondes pluralistes. A la télé ils ont supprimé le Cercle sue Canal +, je le répète c'est une connerie fondamentale, c'était l'équivalent du Masque et la plume, mais là toutes le semaines. http://www.franceinter.fr/emission-on-aura-tout-vu-une-seance-deux-patients-alejandro-jodorowsky-et-mathieu-amalric
en construction