Francophonie 2013 : Sept joueuses congolaises disparues

Publié le 09 septembre 2013 par Laurent Jeannas

Alors que les 7èmes Jeux de la Francophonie battent leur plein à Nice, nos confrères de Libération indiquent que plusieurs sportifs de la délégation de la République Démocratique auraient disparu dans la nature.

Parmi eux, il y aurait 2 cyclistes, un footballeur mais aussi et surtout 7 basketteuses alors que tout ce petit monde venait de toucher une prime de 1000 euros qui devait servir à leurs dépenses personnelles puisque tous les autres frais étaient gérés par l'organisation niçoise.

De son côté, Barthélémy OKITO OLEKA, le chef de la délégation congolaise, qui est également secrétaire général aux Sports et Loisirs dans son pays, affirme que ses compatriotes sur places sont "inconsolables", avant d'ajouter : "On a attrapé un complice d’agent sportif, un ancien athlète congolais, il a été remis à la police et nous avons porté plainte". Toutefois, cette plainte n'a pas été confirmée par le porte parole de la police.

Agacé, M. OKITO OLEKA déclare que : "Dans cette histoire, c’est non seulement les fédérations, mais l’image de marque du Congo qui y perdent. Il faut dénoncer ces agents sportifs qui font miroiter beaucoup d’argent aux athlètes en leur promettant de les placer dans de grands clubs. C’est trop facile ! Il faut que ces gens-là négocient officiellement avec les fédérations et attendent la fin des compétitions s’ils sont intéressés par tel ou tel athlète. Que les choses ne se passent pas de manière clandestine !"