GDF Suez : feu vert pour la centrale hydroélectrique de Jirau

Publié le 09 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

GDF Suez a indiqué, vendredi 6 septembre, avoir obtenu l’autorisation de l’Agence Nationale de l’Energie Electrique (ANEEL) préalable à l’exploitation de la première turbine de la méga-centrale hydraulique de Jirau, située au Brésil.

« Le 5 septembre, la mise en service commerciale de la première turbine de 75 mégawatts de la centrale hydroélectrique de Jirau a été officiellement approuvée par l’ANEEL », a indiqué l’énergéticien français, actif dans l’hydroélectricité.

Jirau, développé sur le fleuve Madeira au nord du Brésil, est un des plus grands projets hydroélectriques du monde. Une fois terminé, le site sera équipé de 50 turbines et affichera une capacité de production de 3.750 MW (l’équivalent de la puissance cumulée de 3 ou 4 réacteurs nucléaires).

« Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, elle produira suffisamment d’énergie propre et renouvelable pour répondre à la demande en électricité de 10 millions de foyers brésiliens », a indiqué GDF, en rappelant son souhait de la mettre en service d’ici 2015.

GDF a également rappelé que le projet participe au Mécanisme de Développement Propre issu du protocole de Kyoto, un accord international qui favorise le développement d’énergies décarbonées. Selon le géant énergétique tricolore, la centrale de Jirau réduira de 6 millions de tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre du Brésil.