Marc
Jardins de lumière
Photo-reporter Jacques Cousin, comme nombre de ses collègues, couvre l’histoire en marche dans les pays du Moyen-Orient. Si la révolution est sur toutes les bouches, l’image doit être sur tous les écrans. Heure par heure le monde doit voir, le traitement médiatique de l’information, et sa course effrénée, ne souffre d’aucun ralentissement.
Pris dans cet engrenage, Jacques Cousin, avec l’exposition Jardin de lumière, rompt pourtant avec les codes imposés et décide de partir en Tunisie équipé d’une chambre photographique en bois et de plaques de verre. Dans un pays traversé par la révolution, Jacques Cousin utilise un procédé photographique basé sur le collodion humide, une technique de développement populaire dans les années 1870-1880, car elle permettait d’obtenir des clichés d’une grande finesse et de rendre une gamme de gris particulièrement étendue.
Un processus « alternatif » par lequel le photographe entend prendre le temps « d’écrire l’image ». Une initiative en décalage à une époque où le numérique permet une circulation avec une instantanéité sans équivoque.
L’exposition Jardin de lumière offre un regard différent par son traitement de l’image et son approche des événements au cours desquels un peuple tente de reprendre en main son destin, et par un photographe à contre-courant, soucieux du devenir de sa profession.
Information complémentaires:
« Jardins de lumière » par Jacques Cousin du 27 juin au 15 septembre 2013
Centre Iris pour la photographie
238 rue Saint-Martin – 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre