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MailChimp: 3 bonnes pratiques pour vos newsletters

Publié le 09 septembre 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

MailChimp est un formidable outil de gestion de campagnes d’e-mailing. Pour autant, la mise en place d’une newsletter efficace ne s’improvise pas. 3 bonnes pratiques à la loupe.

Gestion des listes: segmentez pour mieux cibler

La première étape sur MailChimp consiste à créer une ou plusieurs listes d’abonnés en fonction des besoins de votre activité. Ces listes peuvent à leur tour être segmentées. Prenez le temps de déterminer des critères de segmentation spécifiques, pertinents et mesurables. Disposer d’une base de contacts solide et structurée vous permettra de calibrer et de personnaliser vos campagnes pour les rendre plus efficaces.

Il est également intéressant d’identifier, parmi vos abonnés, ceux qui ont d’importants taux d’ouverture et de clics sur vos e-mails. Peut-être avez-vous devant les yeux de potentiels ambassadeurs de votre marque /site/blog.

Récolte des données: analysez vos résultats

Mettre en place une newsletter ? Tout le monde en est capable. Par contre, pour qu’elle s’inscrive dans une stratégie de communication efficace, il importe d’analyser avec précision les résultats de chaque campagne et de pouvoir les comparer. MailChimp met à votre disposition une foule de données concernant les taux d’ouverture, les taux de clic, l’activité sur les réseaux sociaux ou encore les interactions dans les 24h suivant l’envoi du mail.

Pensez également à activer le lien entre votre compte MailChimp et Google Analytics. Vous pourrez ainsi récolter des données concernant les taux de rebond ou encore la pertinence du choix de vos landing pages.

Entre information et spam: trouvez le bon équilibre

Avant d’utiliser les adresses e-mails contenues dans vos listes, assurez-vous d’obtenir l’accord des personnes auprès desquelles vous relayez vos campagnes. Il en va du respect de vos clients ou prospects.

Au bas des e-mails créés sur MailChimp, un champ de texte vous permet de spécifier la raison pour laquelle le destinataire reçoit l’e-mail. Veillez à le compléter correctement. Enfin, si vous mettez en place une newsletter, laissez également à vos abonnés le choix de la périodicité (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle).

L’outil ne fait pas la bonne newsletter

MailChimp est un outil pratique, ergonomique et peu onéreux. Mais soyez prudents ! De la même manière que l’appareil photo ne fait pas le photographe, il vous faudra mener vos campagnes MailChimp avec professionnalisme pour obtenir de bons résultats.

Et vous, quels sont vos bons conseils en e-mail marketing ?

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