Croí Cultúrtha na hÉireann : cela signifie “le cœur culturel de l’Irlande” et c’est bien la meilleure façon de résumer Galway. Oui, le temps y est plutôt médiocre, mais nous pouvons vous promettre qu’il n’y a rien d’ennuyeux dans le reste du comté. Pourquoi ? Il y a d’innombrables manifestations et festivals à découvrir tout au long de l’année, et ceux que nous allons vous présenter comptent parmi nos favoris.
1.Galway Comedy Festival
Russel Howard, Sean Lock, Jason Byrne et Lee Mack… ce n’est là qu’une poignée des grands noms qui feront leur apparition au Galway Comedy Festival cette année. Prenons par exemple le spectacle à succès “Faulty Towers: The Dining Experience”, qui sera l’un des temps forts du festival : un dîner interactif avec trois plats servi par les comédiens pendant lequel, bien évidemment, tout ce qui peut mal tourner finira probablement par mal tourner.
Le festival se déroule sur six jours incluant le dernier week-end d’octobre et le lundi férié (du 22 au 28 octobre) et le programme complet sera révélé le 11 septembre. Les tickets ne seront disponibles qu’à partir du vendredi 13 septembre à 9h, mais vous pouvez dès maintenant acheter vos places pour certaines manifestations (dont “Faulty Towers”). Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.galwaycomedyfestival.com.
2.Galway Oyster Festival
Si vous voulez vous immerger dans la culture irlandaise traditionnelle et la vie nocturne de Galway et, bien sûr, manger des huîtres, le Festival de l’huître de Galway est ce qu’il vous faut.
Le week-end démarre vendredi soir par une cérémonie traditionnelle, pendant laquelle le maire de Galway se voit servir la première huître du festival. Dans la même soirée, vous aurez le privilège d’assister aux Championnats nationaux d’ouverture d’huître, un événement d’envergure internationale dans le monde de l’écaillage (terme technique désignant l’ouverture des huîtres) qui se termine le lendemain avec les Championnats du monde d’ouverture d’huître. Samedi, vous pourrez également assister à la version locale de Mardi Gras avec le “Oyster Masquerade Mardi Gras Extravaganza” : une manifestation avec 3 sites, 5 groupes, du prosecco et plein d’huîtres, entrecoupée d’une fête de rue à l’ambiance déchaînée.
Les festival se tient du vendredi 27 au dimanche 29 septembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival.
3.Le marché de Noël continental de Galway
Le marché de Noël continental de Galway a attiré plus de 400 000 visiteurs venus du monde entier les années précédentes et promet d’être plus excitant que jamais cette année. Des dégustations vous seront proposées par des commerçants locaux mais aussi européens, et vous pourrez profiter du cadre pittoresque en vous baladant le long du Corrib. Le marché a également toujours été une excellente occasion pour découvrir les groupes et DJ de la scène musicale locale.