Il existe différentes méthodes pour faire "parler" un concept. Avant de vous présenter cinq nouvelles approches, je vous propose "tout simplement" ("la simplicité est la sophistication extrême") de vous poser à chaque fois les trois mêmes questions (seul ou en équipe) qui ouvrent trois horizons de réflexion innovation :
Qu'est-ce que ce concept ...
- pourrait apporter à l'approche usuelle/connue de mon activité ? (sur toutes les dimensions de mon activité) ?
- pourrait permettre de faire différemment ? (moins cher, meilleur service clients, plus rapide, nouvelle gamme etc...)
- pourrait complètement transformer (voire tuer) dans notre activité ?
ou l'innovation Jugaad, principe n°5, appliquée à la lettre. (Source complète : Courant positif du 4 sept. 2013)
Depuis leur lancement en 2010, les « Unseen Tours » made in London ont fait des émules dans une dizaine d’autres villes du monde. Pour que l'approche Jugaad ne reste pas au stade du buzz, rappelons l'idée-clé et les six principes associés. Le Jugaad consiste en une innovation, improvisée, née de l'ingéniosité et de l'intelligence qui repose sur six axes pour repenser sa façon d'innover :
- Rechercher des opportunités dans l’adversité
- Faire plus avec moins
- Penser et agir de manière flexible
- Viser la simplicité
- Intégrer les marges et les exclus
- Suivre son coeur
Concept 2 : Expérience client totale (Brick, Click and Mortar) avec Paypal (Source : Finextra - 6 sept 2013)
Paypal ne s'en cache pas, l'entreprise a pour objectif de remplacer nos bons vieux porte-monnaies pour devenir un système de transaction universel et surtout de nous démontrer comment combiner écosystèmes digitaux et réels ! Dans la dernière mise à jour de leur application mobile (la face visible de l'iceberg), Paypal prend à la fois en compte les magasins physiques (brick) pour élargir son "assiette" de revenus (commission payée à Paypal par les commerçants) en s'associant à NCR et pour accroître l'expérience clients autour de ses trois temps de consommation (avant, pendant, après) : c'est-à-dire de pouvoir payer avant d'aller dans un magasin, pendant et après ! Paypal introduit de nouvelles informations comme les magasins à proximité dotés du paiement Paypal, le virement en ligne etc...
Il leur reste à convaincre les points de vente d'élargir les moyens de paiement, mais ceux-là sont déjà équipés. Le défi pour Paypal relève plus de la négociation commerciale que de la création d'une "base technologique".
(Source : Huffington Post - 4 août 2013)
Au-delà de savoir si l'idée de manger des "steacks éprouvettes" vous fait envie ou pas, quels sont les ingrédients sur lesquels vous pouvez travailler différemment ou quels nouveaux ingrédients introduire pour plus de durabilité ? Remplacez "ingrédient" par "composant", "process"...adaptez la terminologie à votre univers. Une autre façon d'aborder ce concept : "Si votre produit, service n'était pas le VRAI produit ou service, qu'est-ce que cela pourrait apporter comme valeur ajoutée à vos clients, à votre entreprise...?"
Concept 4 : Si les objets connectés sont notre avenir, est-ce que cela nous rendra plus heureux ? L'Institut du Design Positif à la Delft University (Pays-Bas) lance le débat et les projets concrets.
A suivre la semaine prochaine : capter ce qui est nouveau est vital, réfléchir à ce qui disparaît l'est parfois autant....